Crédit conso accepté puis remis en étude

Lulubelle - 22 nov. 2023 à 15:46
 Lulubelle - 22 nov. 2023 à 16:12

Bonjour à tous,

Je rencontre un potentiel souci et je me permets de me tourner vers vous pour en savoir plus.

Mon crédit travaux a été accepté puis remis en étude !!

Voici le détail de l’histoire :

- Je fais une demande de crédit travaux d’un montant de 20000 € chez un organisme très connu, qui a été pré-accepté

- J’envoie les justificatifs demandés et 24H plus tard j’ai la confirmation que mon crédit est accepté (par confirmation j’entends que j’ai reçu un SMS m’informant que c’est accepté, un mail me disant la même chose et que le virement sera fait après les 7 jours légaux et sur le suivi du dossier la dernière étape est bien validée et acceptée)

- Suite à cela j’informe l’entrepreneur des travaux et lui verse un acompte (conséquent hein)

- Quelques heures après avoir reçu les confirmations du crédit, je reçois un mail d’une conseillère qui me dit félicitations votre demande est validée, et me propose en plus une réserve d’argent de 5000 € totalement gratuite que je peux utiliser à ma guise et m’invite à signer le contrat si je le souhaite

- Bon je me dis même si je ne l’utilise jamais, c’est gratuit, ça ne coûte rien (sauf les intérêts mirobolants bien entendu) donc au cas où je signe le contrat et 2H plus tard j’ai les mêmes confirmations que j’ai eu pour le crédit m’informant que la réserve d’argent est acceptée

- Les jours passent, je ne me soucie de rien et à tout hasard en allant sur mon espace client je découvre que le suivi de dossier du crédit (qui était à la dernière étape validé et accepté) est repassé à l’étape « en étude », en revanche la réserve d’argent est bien disponible elle (gros coup de chaud là, je m’en fiche de la réserve, c’est mon crédit travaux qui m’intéresse)

- J’appelle et le conseiller m’informe qu’il n’en sait pas plus et voit la même chose que moi sur son écran (lol quoi) et m’invite à patienter (encore lol quoi)

Et bien sûr aujourd’hui, jour potentiel d’arrivée du virement, rien à l’horizon, aucune nouvelle et même si je me dis que c’est peut être encore un peu tôt pour le virement, que c’est peut être juste un bug du site sur le suivi du dossier, vu l’acompte que j’ai laissé je commence un peu à « transpirer »

Donc, un organisme de crédit peut-il accepter et valider un crédit, en informer son client par plusieurs moyens et revenir en arrière pour le réétudier voire pire le refuser ??

Si il devait être refusé ça peut arriver ce n’est pas le souci, mon souci est qu’on m’informe qu’il est accepté (avec toutes les conséquences que ça peut engendrer) pour le remettre à l’étude (si je me base seulement sur le suivi de dossier bien sûr) et pour potentiellement le refuser.

Merci de m’avoir lu et de m’apporter quelques éléments de réponse.

2 réponses

Cmoi9999 Messages postés 230 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 70
22 nov. 2023 à 16:04

Bonjour

un crédit peut être accepté mais il nécessite dans un deuxième temps la signature d'un contrat 

0

Bien sûr, et j’ai à disposition sur mon espace client une copie du contrat bien signé électroniquement par moi ainsi que par l’organisme en date du 14/11.

Ce n’est pas mon 1er crédit, j’ai 45 ans et des demandes pré acceptées puis refusées j’en ai vu, aucun souci la dessus, mais des demandes pré acceptées puis validées et acceptées après signature du contrat et envoi des justificatifs pour finalement être remises en étude, ça c’est une première pour moi, d’où mon inquiétude et le manque d’informations des conseillers.

0