Vente résidence principale - plus value sans y avoir habité
Gayomi -
Bonjour,
Il y a 3 ans, nous avons acheté une maison de maître qui avait totalement brulé. Alors, depuis 3 ans nous avons réalisé des gros travaux de rénovation.
Nous arrivons à la fin de ses travaux, plus qu'un coup de peinture, quelques finitions, acheter une cuisine, meubles etc.
Cependant, suite à certains problèmes familiaux, nous souhaitons ne plus s'installer dans cette maison.
C'est notre résidence principale, nous ne sommes pas propriétaire d'une autre maison. En attendant la fin nous sommes locataire d'un appartement.
Si nous vendons la maison, aurons nous la plus value imposée par l'Etat si nous vendons la maison sans y avoir habité ? On trouve toutes les réponses sur Internet alors je n'ai pas la réponse exacte à ma question.
Ainsi, faut-il y habiter obligatoirement avant de la vendre, si oui combien de temps faut-il y habiter ?
Merci pour vos réponses.
- Combien de temps doit on habiter résidence principale avant vente
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Smic temps partiel 24h - Accueil - Juridique et social
- Combien de temps pour passer le bsr - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- En combien de temps un fast food doit nous servir - Guide
3 réponses
C'est notre résidence principale, nous ne sommes pas propriétaire d'une autre maison. En attendant la fin nous sommes locataire d'un appartement.
Non, ce n'est pas vitre résidence principale, c(est l'appartement où vous vivez effectivement qui est votre résidence principale.
Vous n'êtes donc pas éligible à l'exonération de la plus value de cession éventuelle liée à la cession d'une résidence principale.
Depuis combien de temps êtes vous locataire ?
"La plus-value que vous réalisez lors de la première cession d’un logement autre que la résidence principale est exonérée sous réserve du respect des conditions suivantes :
- vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession ;
- vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l’acquisition ou la construction d’un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale."
Source : https://www.impots.gouv.fr/particulier/plus-values-exonerees