Prestation facturée mais non réalisé

12097554EE Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - Modifié le 13 nov. 2023 à 14:42
12097554EE Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 13 nov. 2023 à 19:31

Bonjour à tous,

Le 25 juillet, j'ai déposé ma voiture pour une vidange dans un centre auto.

J'ai laissé ma voiture à 18h et je devais la récupérer à 19h.

La vidange qui devait se dérouler en une heure de temps c'est effectué au final en 10 minutes à peine.

Ma voiture est restée sur le parking du centre auto jusqu'à 19h, tout en sachant que le centre ferme à 19h.

À plusieurs reprises, j'ai demandé à la personne qui était à la caisse, à quel moment on allait venir chercher la voiture, on m'a répondu qu'on allait la prendre en charge, que ça allait très vite à faire une vidange.

A 19h04, une personne est venue la récupérer, et à 19h10 on m'informe que ma voiture est prête. 

En arrivant chez moi, j'ai détaillé la facture, et là, je me suis demandé, comment en 10 minutes à peine la personne a pu faire tous les points qui étaient détaillé sur la facture , dont le changement d'huile et le filtre à huile.

Le lendemain, j'ai eu le directeur de ce centre auto au téléphone, qui m'a expliqué qu'en effet, c'est peu 10 minutes pour faire une vidange mais, il avait placé deux personnes sur la voiture pour que la vidange soit faite effectuée correctement.

Qu'il avait visionné la vidéo, pour voir si tout avait bien été respecté puisque tout ce qui se passait dans l'atelier était filmé.

À partir de là , j'ai fais confiance à ce Monsieur, tout en sachant que je n'y connais rien en mécanique, vidange...

Or, depuis hier, soit 3 mois après la vidange, un voyant s'allume sur mon tableau de bord m'indiquant qu'il faut changer le filtre à huile.

J'ai donc compris de suite que ce monsieur s'est moqué de moi, et tout me laisse à penser que tous les autres points indiqué sur la facture n'ont pas été fait non plus.

Bien évidemment je n'ai plus envie d'avoir affaire à cette enseigne, j'aimerais faire ma vidange ailleurs.

Pensez-vous que je puisse réclamer le remboursement de cette prestation qui m'a été facturée et non réalisé?

En vous remerciant par avance pour votre retour, excellente journée à tous

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
13 nov. 2023 à 14:50

Bonjour,

Du point de vue technique mais ne sachant pas de quel véhicule il s'agit : il est possible qu'une intervention avec la valise électronique soit nécessaire afin de signaler à l'électronique de la voiture que le filtre à huile a été changé.

Les centres auto ne possèdent pas les valises pour toutes les marques de véhicule en dépit du fait qu'ils assurent procéder à des interventions "conformes aux préconisations des constructeurs".

Demandez à une personne de votre entourage de vérifier que le filtre à huile (souvent placé dans un endroit pas très accessible....) a effectivement été changé.

Vous pouvez également retourner dans ce centre auto et demander qu'ils interviennent afin d'éteindre ce voyant.....s'ils le peuvent et si le filtre à huile a été effectivement changé !

1
dany311 Messages postés 20868 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 6 332
13 nov. 2023 à 15:53

Bonjour

vous avez une voiture spéciale ( voyant de filtre à huile )

c'est soit voyant de pression ; soit voyant de niveau

et dans un cas ; comme dans l'autre ; il est urgent de faire vérifier par un garagiste compétent 

0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
13 nov. 2023 à 17:20

Bonjour,

Pas forcément ! De plus en plus de véhicules ont un voyant qui signale, sur la base des kms parcourus et du temps écoulé, qu'il est temps de faire une vidange.

J'ai eu cela sur un fourgon Fiat Ducato acheté en 2017.

0
12097554EE Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 > ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024
13 nov. 2023 à 19:31

Bonsoir,

Lorsque j'ai laissé ma voiture au mois de juillet j'avais au compteur 85000 km 3 mois après j'ai 89000 km.

Si  l'huile et le filtre à huile a été changé réellement , c'est étonnant qu'en 4000 km on me demande à nouveau de refaire la vidange.

0
12097554EE Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
13 nov. 2023 à 19:27

Bonsoir,

j'ai une Nissan Micra.

Je vais voir demain avec un garagiste .

Merci pour votre retour 

0