Succession et refus
Gayomi - 13 nov. 2023 à 11:49
- Succession et refus
- Compte joint et succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession - Forum Donation-Succession
3 réponses
J’ai du mal à accepter l’assurance vie qu’elle a ouverte pour nous
Eh bien, que votre mère voit si elle peut la clôturer l'AV par rachat et qu'elle s'en serve pour régler une de ses dettes.
Comment dois-je faire pour que ma fille et moi n’aient pas de dettes à rembourser, tout en récupérant nos meubles
Pour ne pas avoir les dettes à rembourser, vous devrez renoncer à la succession de votre maman. La succession reviendra alors à votre fille.
D'après ce que je comprends, elle est mineure, vous devrez donc présenter une demande de renonciation au juge avec un inventaire détaillé de l'actif et du passif et c'est le juge qui accordera ou non la renonciation pour le compte de votre fille (a priori la renonciation devrait être accordée).
afin de déménager car trop de souvenirs ici.
Le bail n'étant pas à votre nom, vous y serez de toute façon peut-être contrainte.
Merci Gayomi pour votre réponse détaillée.
Les dettes représentent environ 80 000 euros et l'assurance vie couvrira ses obsèques.
Je ne me sens pas à l'aise avec les dettes de feue ma maman mais je ne peux pas les payer.
Ma fille est bien mineure.
Nous n'avons aucun bien immobilier et 2000 euros d'économies qui nous permettent d'avoir une petite sécurité.
J'avais cru comprendre que "vider" l'appartement de son parent et refuser la succession n'étaient compatibles, d'où mon interrogation.
Ma maman est décédée il y a un mois.
Voilà un peu plus de détails.
Merci encore.