Récupérer ou acheter des vacants communaux déjà attribués

Phoenix - 11 nov. 2023 à 15:41

Bonjour, 

Nous souhaitons mon conjoint et moi nous installer sur l'ancienne exploitation de son papa. Il y a 2 bâtiments volaille 80m2 et 100m2 et la plus grosse bergerie du secteur (700m2), sur moins d'1ha malheureusement.

Nous avons donc demander (en RDV) des vacants communaux entourant l'exploitation. Mais la mairie vient de renouveler les baux communaux à 3 agriculteurs de la commune. Il n'y a plus du tout de vacants dispo (baux de 9ans) pour notre installation prochaine et aucune possibilité selon eux de récupérer quelques parcelles.
De plus, 4 parcelles communales ridicules (attribuées à 2 agriculteurs du coin) se trouvent collées et entre les parcelles privées de son papa. Elles sont clôturées depuis 23 ans. Les agriculteurs positionnés dessus n'ont donc pas accès à ces parcelles.

Son père est à la retraite depuis 4 ans, mais entretient toujours ces bouts de terrains situés au milieu ou collés à ses parcelles privées (depuis 23ans). 
La mairie ne souhaite pas vendre (réponse orale, nous n'avons pas fait de demande officielle) et comme les baux viennent à peine d'être signés, impossible de se positionner dessus. Le secteur est Natura 2000.

Quels recours avons-nous pour récupérer ces 4 petites parcelles situées en plein milieu du privé et d'autres parcelles  pour installation de jeunes agriculteurs?
Y'a-t-il un moyen de faire annuler les baux signer sur les parcelles souhaitées?
La mairie sait que ces agriculteurs ne veulent pas les lâcher ces parcelles car ils perçoivent des aides de la PAC grâce à elles (même s'il ne les entretiennent pas)

Merci d'avance pour votre réponse