Droit et devoirs des parents

Nanas - 8 nov. 2023 à 14:18
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 nov. 2023 à 15:20

Bonjour,

Voilà j’expose le souci mais je ne veux pas de donneur de leçon etc c’est pas le but ça ne ferait pas avancer la chose.

Mon frère de 23 ans qui vie actuellement avec ma mère (et son partenaire de PACS) doit faire face a des demandes régulière de paiement de facture en tout genre, de courses etc

Il refuse et j’explique pq:

Me mère travaille depuis peu (3 ans après 10 ans d’inactivité) est en arrêt depuis presque 1 an.

Avant l’arrivé de son compagnon mon frère l’aider régulièrement financièrement. Il faisait les courses (c’est même moi même où mon mari qui le mener car à ce moment là pas de permis) Ce qu’il refuse de faire maintenant qu’ils sont deux actifs.

Hors avec son arrêt ma mère a perdu en salaire et tane mon frère régulièrement pour payer l’électricité etc 

Ce dernier travail mais ne peu pas prendre de logement car il n’y a pas de logement autour et/ou alors a des pris exorbitants (800€ min) et n’a pas le droit aux aides (oui oui et démarche faite moi même) il passe le week-end CADdu jeudi soir au dimanche chez sa copine et n’est là que lorsqu’il travail 

je précise aussi qu’il y’a 4 ans elle a fait un emprunt à son nom etc pour un nouveau Thermomix à 1300€ qu’elle devait soit disant lui rembourser et que plus jeune elle lui volait de l’argent sur son compte. 

Cest une acheteuse compulsive qui vie au dessus de ces moyen 

Un exemple ?: Elle a une nouvelle TV et tout le bazar pour + de 1000€. Un sèche linge connecté ainsi qu’une nouvelle machine à laver connectée également (hors l’ancienne à 2 ans et fonctionne parfaitement)
Et encore tout ça n’est que la partie émergée de l’iceberg 

Bref est elle vraiment en droit de réclamer qqc ou de le foutre dehors ?

2 réponses

Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 117
8 nov. 2023 à 14:38

Bonjour,

Il s'agit ici d'un problème relationnel et financier entre votre mère et votre frère.

Votre mère peut réclamer tout ce qu'elle veut à votre frère, mais votre frère a tout à fait le droit de refuser.

Votre mère a tout à fait le droit de mettre votre frère dehors. Les parents ne sont pas tenus d'héberger ou de soutenir financièrement un enfant majeur qui travaille.


6

Ça marche merci 

Même si celui ci ne peu pas assumer seul un logement ?

0
Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 117
Modifié le 8 nov. 2023 à 20:42

Oui, même si...

Ne pourrait-il pas plutôt vivre avec sa copine ? Les personnes pacsées s'engagent à une vie commune selon l'article 515-4 du code civil.

1
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749
9 nov. 2023 à 15:20

Bonjour,

Il peux aller dans un foyer de jeune travailleur, vivre avec sa copien, vivre avec vous...

0