Travailler avec une droguée

assiette51 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 6 nov. 2023 à 14:22
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 - 6 nov. 2023 à 14:47

Bonjour,

je suis salariée dans une maison de retraite. Je travaille de nuit comme aide soignante. Des fois, je travaille avec une autre collègue qui se drogue. Son travail en pâtit: cadence, erreurs.... Je ne sais plus quoi faire, je me suis mise en arrêt maladie pour ne plus subir cela en pensant que la direction allait faire quelque chose mais même en étant au courant, la direction ne fait rien. Je ne sais plus quoi faire. Merci de vos conseils. Cordialement.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 12 597
6 nov. 2023 à 14:47

Bonjour,

Malheureusement, vos recours sont relativement limités.

En tant que simple collègue, vous n'avez aucune légitimité pour juger la qualité de travail de votre collègue. Peut importe que la qualité de son travail ne soit pas au rendez vous, vous n'avez pas d'autorité pour lui en faire la remarque.

Et tant que vous ne subissez pas d'attaques personnelles (physiques ou mentales), vous avez peu de recours pour vous plaindre auprès de la direction.

De part le caractère spécifique de soins aux personnes, votre employeur risque peut-être de très graves complications à laisser une personnes droguée travailler, à plus forte raison si il est au courant (je pense à de la prison ferme), mais au final, cela ne vous concerne pas..

La solution est généralement simple. Au lieu de vous limiter à un arrêt maladie de complaisance, allez voir directement votre employeur avec une lettre de démission, en lui expliquant qu'il a une seule possibilité de vous garder.

Et comme avant de faire ça, vous avez cherché activement et obtenu une demi douzaine de propositions pour travailler à un salaire largement supérieur, vous ne perdrez rien de toute façon à démissionner. En fait, vous gagnerez même beaucoup.


1