Radiation de la mutuelle sans accord

Loupy - 4 nov. 2023 à 03:12
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 nov. 2023 à 17:22

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Je suis employée depuis le 27 mars 2023 dans une entreprise avec une couverture complémentaire obligatoire (que j’ai souscrit).

A la date du 1re janvier 2024 la mutuelle de mon mari évolue avec la possibilité de me mettre en ayant-droit,

Pour anticiper les choses j’ai demandé les modalités de résiliation auprès de ma mutuelle.

un coup c’était non, après c’était oui au bout d’un an (texte de Loi que je leur ai apporté), et un coup ils me disent qu’exceptionnellement ils ont entamé une procédure de dispense à faire sur leur site mais que niveau Loi je ne suis pas dans les clou. Aussitôt j’ai annoncé que je voulais être sur la couverture de mon mari mais avant tout être en règle avec la loi et que je voulais attendre mes 1 an de contrat.

aucune démarche faite , aucune demande expressément dite, je ne me suis pas inquiétée.


J’ai dû avancer les frais de la mutuelle à la pharmacie, et je vais donc voir sur le site de ma mutuelle et je suis bien désengagée !

Donc techniquement je ne suis pas couverte !

je suis folle de rage. 
 

Le site de la mutuelle m’indique un réengagement d’un an ou d’appliquer une dispense. 
 

Que puis-je faire ?

Merci de votre aide.

Elena 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 4 nov. 2023 à 09:24

Bonjour

Vous n'avez aucun motif de dispense à avancer, par de là, je ne comprends pas bien les démarches que vous avez faites pour vous désengager .

Il n'y a aucun texte de loi qui vous permet une dispense actuellement, et il n'y aucun texte de loi que vous permet de le faire en Janvier 2024 si le fait d'être ayant droit n'est qu'une faculté ( il n'y a pas d'adhésion familiale obligatoire)

Vu le litige , il est logique qu'ils demandent un justificatif de dispense puisque vous dites en avoir une ( que je ne constate pas ) et qu'elle s'applique dés le début du contrat .

Dans le cadre de la mutuelle obligatoire de l'entreprise , la règle des 1 an ne s'applique pas pour les contrats collectifs .

0
Loupy_0505 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
4 nov. 2023 à 17:15

Bonjour, 

Merci pour votre retour. Je dois être honnête je ne comprends pas tout dans le domaine des mutuelles.

J’ai entamé des démarches d’information car la mutuelle de mon conjoint est très intéressante et que son employeur a souscrit un contrat famille (donc plus avantageux pour moi). 

S’il n’y a aucune loi qui permet une dispense actuellement, alors pourquoi ont-ils clôturé mon contrat ? Ils ne sont pas en règle ? 
 

je comprends qu’ils demandent un justificatif de dispense, toutefois ils m’ont déjà dispensé alors que j’ai simplement demandé si c’était possible de basculer sur la mutuelle de mon mari.

Si la règle des 1 an ne s’applique pas on est obligé d’être affilié à sa mutuelle entreprise aussi longtemps que nous sommes employé ? On ne peut pas changer ?  (Ma réflexion et mes échanges de mail partaient de là)

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Loupy_0505 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
4 nov. 2023 à 17:22

C'est une mutuelle OBLIGATOIRE donc oui vous êtes affiliée jusqu'à la fin de votre contrat , que vous le vouliez ou non .

La dispense est à demander au début du contrat : soit vous avez un justificatif , soit pas .

Je n'ai pas les échanges que vous avez eu avec eux et votre employeur pour savoir pourquoi ils ont suspendu votre affiliation , m'enfin si vous les avez " menacé" à tort, il n'est pas illogique qu'ils attendent plus de précisions de votre part plutôt que devoir un trop perçu de cotisations...

0