Prélèvement abusif RCP - Arrêt activité libérale

GraphicTea - 23 oct. 2023 à 15:58

Bonjour,

J'avais pris une assurance RCP responsabilité civile professionnelle que je payais de façon mensuelle (11E/mois). Lorsque j'ai arrêté mon activité professionnelle libérale j'ai résilié ma RCP, j'ai eu un prélèvement de 110 euros comme si j'étais prélevé en annuel. 
Je les ai appelés, ils m'ont confirmé que c'était une erreur et que j'allais être remboursée. N'ayant pas de remboursement j'ai rappelé et ils m'ont dit que le remboursement se faisait en lettre-chèque (ce qui est très compliqué car ils envoient à mon ancien lieu d'exercice là où je ne vais plus et où le bailleur n'a jamais voulu sécuriser ma boite aux lettres donc il n y a pas de clé à la boite aux lettre).

Ce qui me rend folle c'est qu'ils me prélèvent très aisément sur un compte bancaire en ligne qui est chez eux, mais veulent que je sois remboursée via lettre chèque... mais qui dit banque en ligne, dit dépôt de chèque moins évident...

La personne que j'ai eue au téléphone a demandé à ce que je sois remboursée en virement.
Aujourd'hui cela fait deux mois et je n'ai pas eu de remboursement. J'ai rappelé aujourd'hui et ils me disent qu'en gros c'est ma faut, qu'il y a des process et que faut faire un suivi de courrier quand on quitte un lieu d'exercice professionnel.

.
Je voulais savoir du coup d'un point de vu légal, est-ce moi qui suis en tort, sachant que je n'ai pas fait suivre mon courrier ? 

(j'avoue que ayant exercé moins d'un an sur le lieu je ne voyais pas l'utilité et là si je faisais la demande a posteriori ça me couterait plus cher que la somme que me doit l'assurance).