Recours communiqués de presse mensongers

caropiz - 19 oct. 2023 à 16:55
Energizor Messages postés 25633 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 20 oct. 2023 à 10:46

Bonjour, ENEDIS et les services publics ont communiqué des articles mensongers au sujet de la coupure des ballons d'eau chaude l'hiver dernier et j'aimerais savoir quel recours nous pouvons avoir afin que ce genre de pratique disparaisse.

Pour résumer, les articles indiquaient qu'ENEDIS pourrait suspendre le déclenchement automatique des ballons d'eau chaude en cas de tension sur le réseau alors que dans les faits, cela a été effectué tous les jours. De plus, difficile de justifier qu'il y a eu une tension sur le réseau lorsque depuis le début de l'année 2023 la France a été exportatrice nette entre 850 et 2950 GWh par mois entre janvier et avril.
De même ces articles indiquaient que l'enclenchement habituel entre 12h et 14h serait basculé entre 23h et 8h. Or, il n'y a pas eu de bascule mais une simple suppression.
Enfin, la mesure ne devait pas avoir d'impact sur le confort. Cela a peut être été dû à notre chauffe eau en steatite mais j'ai passé des mois à me raser à l'eau tiède, nous nous sommes auto-confinés pour enclenché manuellement le chauffe eau le week end; en semaine nous travaillions et malheureusement pour nous, pas à la maison. Clairement, si; notre confort a été impacté.

Nous avons bien évidemment contacté ENEDIS et EDF mais je vais vous faire grâce de la mascarade que ça a été. Nous sortons tout juste de la médiation avec le médiateur national de l'énergie (SOLLEN) qui se dit incompétent pour traiter le sujet. Quand à l'association UFC que choisir, ils n'ont pas daigné répondre à notre message (envoyé il y a 1 mois). Bref, nous ne cherchons pas la gloire ni l'argent mais nous estimons que ces méthodes sont abjectes et visiblement, à ce jour, en France, il semble possible de mentir et de manquer à ses devoirs en toute impunité. 

Au final, il s'avère qu’à ce jour, en France, il semble visiblement possible de mentir et de manquer à ses devoirs en toute impunité.

Où sont les droits du consommateur ? Indiquer une chose et en faire une autre, n’est ce pas une fraude ?

Où sont les droits du citoyen, notamment les droits-libertés et les droits-créances ? Où est l’égalité dans ces mesures qui portent préjudice à certaines personnes car on leur empêche le déclenchement de la chauffe du ballon pendant certaines heures creuses ? EDF et ENEDIS ayant une mission de service public, où est ce dernier ? Où sont les grands principes de service public, notamment la continuité et l’égalité ?

Pour conclure, nous sollicitons votre aide pour connaitre la démarche à suivre et pour savoir si nous allons vers une bataille perdue d'avance ou si notre cri du coeur peut aboutir. Nous sommes bien entendu ouverts à tout collectif sur le sujet.

En vous remerciant par avance.
Cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 069
Modifié le 19 oct. 2023 à 17:07

" ENEDIS pourrait suspendre le déclenchement automatique
des ballons d'eau chaude "  : ben non.
Techniquement, il ne peut éventuellement que suspendre l'enclenchement du tarif de nuit ou tarif réduit heures creuses pour les abonnés ayant cette option.
Ce qui dans les faits, par conséquence directe, empêche le démarrage du chauffage des ballons puisque celui-ci est lié directement à ce signal envoyé (depuis de dizaines d'années, d'ailleurs) à tous par CPL.

" alors que dans les faits, cela a été effectué tous les jours " : en dehors de vos constatations personnelles dans votre foyer, vous avez bien évidemment des preuves incontestables de cette affirmation semblant  dire que cela a été réalisé à grande échelle ?

" possible de mentir et de manquer à ses devoirs en toute impunité. " : vous avez bien évidemment des preuves incontestables de cette affirmation ?

" ont communiqué des articles mensongers au sujet de la coupure "  : merci de nous indiquer le lien pouvant mener à ces documents et ces communiqués officiels.

 

2
Energizor Messages postés 25633 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 126
Modifié le 20 oct. 2023 à 11:00

Bonjour,

Je ne comprends pas tout...

Ce n'est pas Enedis, mais le gouvernement qui a pondu ce décret que voici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146

Et la comm d'Enedis est ici :https://www.enedis.fr/presse/enedis-ne-coupera-pas-les-ballons-deau-chaude-cet-hiver

Je ne vois pas bien en quoi ces deux documents sont contradictoires.

Pouvez-vous m'expliquer ?

"les articles indiquaient qu'ENEDIS pourrait suspendre le déclenchement automatique des ballons d'eau chaude en cas de tension sur le réseau"

Pas du tout. Je lis dans le communiqué d'Enedis "Cette mesure permettra de réduire le pic de consommation entre 12h et 14h dans un contexte de tensions pour le système électrique français."

Ce qui n'est vraiment pas la même chose...

"De plus, difficile de justifier qu'il y a eu une tension sur le réseau lorsque depuis le début de l'année 2023 la France a été exportatrice nette entre 850 et 2950 GWh par mois entre janvier et avril."

Et il ne vous est pas venu à l'idée que le réseau français est interconnecté avec nos voisins européens ? Si ces échanges n'avaient pas eu lieu, c'est tout le système européen qui aurait été en tension.

Pour le reste, BmV a raison : des preuves !


1

Ce n’est pas nous qui affirmons qu’ENEDIS pourrait suspendre le déclenchement automatique des ballons d'eau chaude mais les services publics.

Quoi qu’il en soit, vous faites erreurs. Ils sont bien capable de suspendre le déclenchement automatique en jouant sur le signal envoyé mais sans pour autant jouer sur les heures creuses. Ne me demandez pas comment ils font je n’en sais rien mais c’était également une de leur affirmation que nous avons vérifié et qui était réel. Notre consommation sur les heures incriminées étaient bien comptés en heures creuses. Seul le signal de déclenchement sur le contacteur jour nuit ne se faisait pas.

Pour le fait de prouver que ça a été fait tous les jours et à grande échelle, je n’ai pas de preuve a proprement parlé mais ils ne s’en sont pas caché car ils ont même sorti un décret (du 22 septembre2022) à ce sujet. Le problème pour nous c’est que le communiqué de presse ne correspond pas au décret.

Pour les communiqués de presse, ils se situent aux adresses ci-après mais celui des services public a été retiré. J’en ai gardé une copie que je peux joindre en pièce jointe si possible.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16007

Enedis ne coupera pas les ballons d’eau chaude cet hiver | Enedis

0