RSA supprimé suite à déménagement

Herve145 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 10 oct. 2023 à 11:14
Herve145 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 10 oct. 2023 à 11:58

Bonjour,

Suite à notre déménagement de Paris en Haute-Garonne, nous avons vu notre RSA supprimé et nous sommes passés de 500€/mois d'APL à 34€/mois.

Pour information nous sommes 4 (couple + 2 enfants). Ma compagne travaille et ses ressources mensuelles sont d'environ 2000€/mois. Nous avons toujours déclaré ses revenus trimestriellement à Paris et cela n'a jamais changé nos droits (le RSA était accordé pour mes enfants et moi-même à hauteur d'environ 450€/mois). D'ailleurs ma compagne n'était pas prise en compte pour la prime exceptionnelle de fin d'année de la CAF. Idem pour l'APL. J'avoue avoir du mal à comprendre ces changements d'une caisse à l'autre.

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourriez me donner,

Hervé

4 réponses

kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
10 oct. 2023 à 11:45

Bonjour

En vivant avec votre conjointe à Paris , vous n'auriez jamais dû recevoir un complément de RSA vu que 2000e de revenus se déduise du RSA ( qui prend en compte les membres et les revenus du foyer+ le forfait logement soit environ 1000e si 0 revenus dans le foyer) : c'est une erreur de leur part qui peut donner lieu à récupération .

En couple , vous n'avez qu'un seul numéro d'allocataire : êtes vous certain que c'était bien le cas ?

Par de là , si vos droits ont été mal calculés à Paris ( ou une erreur dans votre déclaration), ils sont maintenant bien calculés en Haute Garonne .

NB : les APL tiennent aussi compte de là ou vous vivez , à situation et logement similaire .

2
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
10 oct. 2023 à 11:47

Bonjour,

Pour un couple avec deux enfants le plafonds avant déduction du forfait logement est d'un peu moins de 1300€. Avec 2000€ de revenus, c'est une erreur que vous ayez reçu le RSA sur Paris.


1
Herve145 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
10 oct. 2023 à 11:50

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.

Effectivement cela nous avez posé question et nous avions alors demandé si cela était normal à la CAF de Paris qui nous avez dit que oui ! D'autant plus que nous avons toujours effectué les déclarations trimestrielles... et cela a duré 10 ans...Dans les informations du dossier CAF de Paris il était toujours noté que les prestations étaient versées pour 3 personnes, sans compter ma compagne donc. Et nous avons un seul numéro d'allocataire pour toute la famille. J'espère que rien ne nous sera demandé par Paris (d'autant plus que la CAF a accès aux déclarations d'impôts donc je ne comprends pas).

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
10 oct. 2023 à 11:55

Pas pour toute la famille si votre conjoint n’était pas considérée dans votre foyer CAF , et c'est quand même l'allocataire qui est responsable de ses déclarations ...

A chaque fois que vous allez sur votre compte caf , on vous demande de confirmer votre situation : si vous vous déclarez célibataire avec deux enfants, ce n'est pas la même chose et les mêmes prestations que marié avec deux enfants .

Pour le moment vous êtes passés à travers les gouttes mais un contrôle pour cette période n'est pas exclu maintenant que vous avez déménagé et régularisé la situation .

0
Herve145 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
Modifié le 10 oct. 2023 à 11:59

Mais ma compagne apparait bien dans la situation familiale de notre profil CAF.

0