Succession

Lola28 - 9 oct. 2023 à 11:47
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 oct. 2023 à 11:57

Bonjour, ma maman est decedee récemment, cependant elle avait 3 enfants d un premier mariage qui ne lui parlait plus depuis plus de 20 et que je ne connais pas!

Avant son décès elle m à toujours dit qu elle ne voulait plus les voir et qu ils ne soient pas prévenus quand il lui arriverait quelque chose.

Je vais devoir vider la maison qu elle louait mais est ce que je risque quelque chose si je donne ses meubles et habits sans qu ils le sachent?

Peuvent ils me réclamer quelque chose? Ils ne se sont jamais occupés d elle ni même prendre de nouvelles...

1 réponse

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
9 oct. 2023 à 11:57

Salut,

tu n'as pas le choix, le notaire chargé de la succession va contacter ces enfants qui hériteront tout comme toi de la part qui leur revient. Quand bien même le défunt ne voudrait pas en entendre parler.

Par contre, garde-toi bien de vider la maison avant d'avoir prévenu le notaire, ce serait considéré comme une captation d'héritage et les ennuis qui vont avec sont loin d'être négligeables.

Tu peux faire des actes de la vie courante (dits 'conservatoires') : vider le frigo, nettoyer, ranger mais tu n'as théoriquement pas le droit de récupérer quoi que ce soit de valeur.

Par contre, tes demi-frères et soeurs peuvent refuser la succession.

As-tu déjà contacté un notaire pour l'ouverture de la succession ?


0