Offre d'achat

Caoudechou - 9 oct. 2023 à 09:34
 Caoudechou - 11 oct. 2023 à 15:47

Bonjour,

J'ai visité une maison à la campagne et j'ai eu un "coup de coeur" comme on dit : elle n'est pas parfaite mais elle répond à beaucoup de critères qui sont de plus en plus rares à réunir. Il y aura quelques travaux supplémentaires à prévoir pour l'améliorer mais c'est assurément un excellent compromis.

Or ça fait un bon moment que je recherche ce type de maison et par conséquent je connais assez les prix qui se pratiquent sur le marché dans ma localité. Je trouve donc cette maison quand même chère, je dirais qu'il faudrait qu'elle soit à 10% de moins pour être au juste prix.

Mais je n'ai pas l'habitude et je n'ose pas négocier car ma crainte serait que je rate cette occasion que j'attends depuis longtemps. Aussi l'annonce pour cette maison a été publié très récemment (juste ce vendredi 6 octobre) et j'ai été le deuxième à la visiter. D'après l'agence, les premiers visiteurs ne l'ont pas retenu car ils cherchaient une maison avec davantage de caractère (peu importe si c'est vrai, tant mieux).

Voici ce qui me tracasse : Je voudrais à juste titre faire une offre à 3 ou 4% au-dessous du prix mais en même temps je me mordrais les doigts si aujourd'hui ou demain, un autre visiteur passe et s'aligne au prix demandé.

Ca fait tellement longtemps que je recherche cette maison que je voudrais surtout garder la priorité sur elle. Alors quitte à la payer trop cher, j'hésite à m'aligner directement sur le prix, après tout c'est pour un projet de vie.

Ma question : Si je fais une offre au-dessous du prix, est-ce que cela me réserve la vente ? Ou si comme je le crains, un visiteur peut passer dans quelques jours et me passer éventuellement devant ?

Merci pour votre aide.

7 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
9 oct. 2023 à 23:19

bonsoir

Vous visitez une fois et vous voulez déjà faire une offre car vous pensez que c'est la maison de vos rêves: ok; mais avant re visitez, demandez les diagnostics, ( on n'attend pas le jour du compromis pour les avoir ) ; voyez les combles, si vous avez des doutes payez ( si si ça se fait ) un professionnel pour valider certains points

après vous faites une offre , en précisant votre mode de financement ( si vous avez un certificat de faisabilité pour celui-ci c'est mieux) au prix qui vous semble correct ( pourquoi pas moins 10 % si le bien parait sur évalué ) 

l'agent immobilier la présentera dans les plus brefs délais  et vous dira oui ou non, le vendeur demandera peut -être plus...

en cas d'offre supérieure par un autre acheteur, la Charte de déontologie impose à l' agent immobilier de vous en informer ( s'il ne le fait pas le vendeur pourrait se retourner contre lui pour perte de chance de vendre son bien plus cher ) et surtout m^me si un acheteur fait une offre au prix, il n'a aucune priorité et le vendeur n'est pas tenu de l'accepter

Bonne négociaion


2
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
9 oct. 2023 à 10:57

Salut,

tu peux faire une offre en dessous du prix demandé, libre à l'acheteur de l'accepter, de la refuser ou de faire une contre-offre.

Par contre, si quelqu'un vient avec une offre au prix demandé, la maison te passe devant le nez... Que tu aies fait une offre ou pas (du moment qu'elle ne soit pas au prix demandé), que tu aies visité en premier ou pas...


0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
9 oct. 2023 à 23:20

salut

Par contre, si quelqu'un vient avec une offre au prix demandé, la maison te passe devant le nez... Que tu aies fait une offre ou pas (du moment qu'elle ne soit pas au prix demandé), que tu aies visité en premier ou pas...

.

si tu pouvais arrêter de répéter sans cesse la m^me mauvaise réponse , merci

0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157 > kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
10 oct. 2023 à 09:37

Salut,

si tu pouvais arrêter de répéter sans cesse la m^me mauvaise réponse , merci

Je n'ai pas l'impression que cette phrase de ma part est une redite. Si c'est le cas, merci de me dire dans quel(s) post(s) elle apparait.

0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789 > blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
10 oct. 2023 à 16:06

salut

je vais pas  revoir toutes tes réponses depuis 2001....

bonne journée

0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157 > kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 10 oct. 2023 à 17:12

Trop facile ! Sors moi au moins un doublon...

:-/

0

Merci bluf pour ton intervention, c'est très clair. Peut-être que quand c'est comme ça, il vaut mieux assurer le coup quitte à payer plus cher que ce que le marché prévoit.

0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
Modifié le 9 oct. 2023 à 23:04

bonsoir

C'est très clair mais en fait c'est faux ....comme souvent hélas...beaucoup reprennent les m^mes informations erronées .......

du coup désolé mais comme la réponse est fausse ( il n'y aucune priorité, aucune obligation pour un vendeur d'accepter une offre au prix, toujours une possibilité de faire une offre supérieure au prix demandé ) je me permets de remettre les compteurs à zéro ...

0

Bonjour kasom,

Merci pour votre intervention mais je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.

Concernant la vérification des diagnostics et des combles, je ne me fais pas trop de soucis car c'est une maison neuve aux normes actuelles, j'ai oublié de vous le préciser. J'ai d'ailleurs contacté le constructeur qui a bonne presse dans la région et qui m'a transmis les plans de cette maison.

Par contre là où je saisi pas, c'est sur la partie négociation du prix, ma priorité étant avant tout de garder la main sur cette maison.

Admettons que je fasse une offre au-dessous du prix. L'objectif du vendeur étant de vendre cette maison au meilleur prix dans la limite du prix initial, je ne comprendrais pas pourquoi il n'accepterait pas d'emblée une offre au prix en écartant alors toutes les offres inférieures qui lui ont été précédemment soumises y compris la mienne.

Admettons que l'on respecte la charte de déontologie et que l'agence m'appelle pour m'apprendre qu'un nouvel intéressé (ayant été prévenu ou non de mon offre) s'est aligné sur le prix de vente car lui aussi a un coup de cœur. Comment ferais-je pour récupérer la priorité ? Si je réponds "dans ce cas, moi aussi je m'aligne", aurais-je vraiment la priorité ? J'aurais visité le bien avant lui mais je me serai aligné au prix après lui .... C'est au vendeur de trancher ?

Alors que si je m'aligne d'entrée au prix, le vendeur ne va pas chercher à espérer mieux, et j'ai alors la garantie de la priorité sur la maison.

Qu'en pensez-vous ?

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
10 oct. 2023 à 17:18

Bonjour

C'est pourtant assez simple !

"il n'y aucune priorité, aucune obligation pour un vendeur d'accepter une offre au prix, toujours une possibilité de faire une offre supérieure au prix demandé )"

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9121480-offre-d-achat#p9121718

Cdlt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Parce qu’il est possible de faire une offre supérieur au prix demandé ? Il me semblait que cette pratique était interdite en France.

Le « pourtant c’est assez simple » avec le copier/coller …. C’est constructif.

0

https://www.pretto.fr/offre-achat/negociation-immobilier/plusieurs-offres-au-prix/

0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
11 oct. 2023 à 10:50

désolé , c'est de la fiction; jamais une offre d'achat au prix n'a été prioritaire,

.

la clause d'un mandat  qui oblige un vendeur à accepter une offre au prix demandé n'est pas acceptée par la Répression des Fraudes et n'a aucune chance face à un Tribunal

.

de m^me que la priorité des offres n'a aucune consistance juridique .......

et oui, il est possible de "surenchérir" en faisant une offre supérieure au prix demandé

.

tout cela est valable tant qu'une offre n'a pas été acceptée par le vendeur

.

( en encore, les offres sont très souvent excessivement mal rédigées, et leur contresignature n'engage pas vraiment le vendeur , si vous suivez les émissions sur une chaine de télé, c'est un point très particulier qui n'est hélas  jamais abordé ...)

et pour y voir un peu plus clair, voici un blog d'un réseau sérieux, le rédacteur n'étant pas un expert en crédit immobilier mais un juriste / avocat / agent immobilier .....un peu plus calé que moi qui suis agent immobilier depuis 20 ans ....

https://cimm.blog/professions-immobilieres/quelle-offre-dachat-est-prioritaire-13759.html

maintenant vous voulez des jurisprudences / des certitudes: payez un avocat ...

pour ma part j'arrête là

bon achat

1

Merci kasom.

Je suis affligé de voir l'incompétence des agents immobilier qui nous accompagnent sur les achats. Lui-même m'a dit qu'en France il était interdit de faire des enchères.

Et je vous passe d'autres points qui ne font pas l'objet de ce sujet.

Franchement quand je sais que je leur paye 6% du prix de la maison, ça pique et ce n'est vraiment vraiment pas mérité.

0