Refus sortie collège

Joliflower-8612 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 6 oct. 2023 à 15:21
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 oct. 2023 à 16:01

Bonjour,

Il y a deux jours, mon fils de 6e est allé au collège en oubliant son carnet de correspondance. il a pu rentrer mais on lui a dit qu’il devrait rester jusqu’à 17h. Il devait normalement finir à 15h( absence professeurs) et je devais venir le récupérer. Il m’appelle à 10h pour me prévenir, et j’envoie un mail à la directrice pour lui expliquer que je vais venir porter le carnet et signer une décharge. Cette dernière m’explique que ça n’est pas possible et que quoi que je fasse, il restera jusque 17h. 

Je contacte le ministère de l’éducation pour savoir si la directrice a le droit de garder mon fils malgré la remise du carnet et la décharge,  ils m’expliquent qu’elle n’a aucun droit de retenir  un élève contre la demande de sortie d’un tuteur légal, et me conseille de me présenter à 15h malgré tout.  

Je me présente à 15h avec mon mari, et la directrice nous claque le portail au nez en nous expliquant que c’est écrit dans le règlement et que c’est comme ça. Notre statut de tuteur légal n’y ferait rien. 

Je lui demande s’il s’agit d’une sanction, cette dernière me dit que non, que c’est dans le règlement intérieur. 

une directrice d’établissement a t -elle légalement  le droit de garder un élève malgré la demande de sortie des parents, et dans ces conditions particulièrement?  

J’ai fait un courrier au recteur de l’ac de Versailles et au Ministère de l’éducation. 

Merci d’avance de votre retour. 

2 réponses

Donc votre pauvre petit garçon est empêcher de sortir plus tôt, c'est ecrit dans le règlement intérieur,  il noubliera probablement plus son carnet de correspondance, et vous appelez le rectorat, le ministère et j'en passe...

Si jamais j'entends encore dire mais que l'administration ne fait rien dans ce pays...c'est quils sont occupés par des parents un tantinet trop procéduriers

3
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
6 oct. 2023 à 16:01

Bonjour,

A l'arrivée au collège, votre enfant doit apprendre à gérer ses affaires et son emploi du temps.

Je pense que c'est le sens de cette mesure qui peut effectivement vous paraitre rigide.

Je vous conseille de contacter les représentants des parents qui en discuteront avec la direction de l'établissement. Pour moi, c'est à ce niveau-là que ça doit se régler, en en discutant calmement entre adultes.

A mon avis le recteur d'académie ou le ministre ont d'autres choses franchement plus importantes à gérer.

En 6ème, mon fils a oublié un jour de se réveiller pour aller au collège. J'ai écrit un mot dans son carnet : "Mon fils n'est pas venu en cours ce matin car il s'est réveillé à 11h30.". Il n'a plus jamais oublié de mettre son réveil.


2