Demande d'AAH

Manu123456789101112 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2023 - 4 oct. 2023 à 18:07
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 4 oct. 2023 à 19:04

Bonjour à toutes et tous,

Reconnu travailleur handicapé en 2019, j'ai déposé une demande d'AAH auprès de la MDPH de mon département le 1er mars 2023.

Étant dans une situation très précaire (Il m'est impossible d'avoir un emploi et je bénéficie du RSA. J'ai résilié mon abonnement au gaz en 2021, je fais à peine un repas quotidien et il m'est arrivé de mendier) j'ai demandé à ce que le traitement de mon dossier soit raccourci à quatre mois.

Depuis cette date, je suis sans réponse et lorsque je consulte mon compte je constate que mon dossier n'en est qu'à l'étape de la réception. J'ai adressé deux mails à la MDPH mais ils restés sans réponse. 

Aussi, ai-je saisi le médiateur du département dans l'espoir de voir se débloquer cette pénible situation.

Merci de me dire de quel autre recours je peux disposer.

2 réponses

kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191
4 oct. 2023 à 18:20

Bonjour

Les délais de la MDPH sont longs .

Si on veut suivre le cadre du droit, cela veut dire que toute demande non traitée dans les 4 mois est rejetée .

Donc soit vous attendez , soit vous considérez que la demande est rejetée .

NB : l'octroi de l'AAH n'est pas pas en rapport avec votre état de précarité même si un handicap y contribue .

Voyez avec une assistante sociale pour faire le point avec votre situation, le fait d'être au RSA peut vous obliger à faire des choix ( choix du logement en rapport avec l'aide au logement) et vous avez peut être des postes de dépenses pour lesquels vous pouvez vous faire aider ( énergie, santé, alimentaire)

0
Manu123456789101112 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2023
4 oct. 2023 à 18:48

Je vous remercie pour votre réponse.

Après information, j'ai appris que le délai moyen d'étude des dossiers MDPH est de 5,7 mois dans mon département. Ceci explique probablement la relative lenteur.

Je sais que l'AAH est attribuée en fonction du taux de handicap et non de la situation financière de la personne qui l'a demandée. J'évoquais le RSA parceque mon handicap m'interdit de travailler et que, de ce fait, je suis privée de la possibilité de subvenir à mes propres besoins. Il est fort probable que si mes capacités me le permettaient, j'exercerai un emploi qui me fournirait un revenu et je ne serais pas sur ce forum.

Enfin, j'ai déjà eu recours à une association d'aide alimentaire ou encore au CCAS de ma ville ponctuellement.

Cordialement 

​​​​​

0
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191
4 oct. 2023 à 19:04

Il en faut pas hésiter à y retourner car si vos revenus n'augmentent pas, reste à faire baisser vos charges .

( NB : si l'aah est acceptée vous recevrez la rétroactivité depuis la date de la demande)

0