Temps de demande de regul de charges locative

Comilly - 2 oct. 2023 à 09:03
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 3 oct. 2023 à 01:44

Bonjour,

J'ai emménager dans mon appartement le 21 mai 2019. Mon propriétaire est une SCI. Combien de temps un propriétaire peut il faire la régulation des charges locative ? Je viens d'avoir la regul qui remonte jusqu'à mon arrivée (4,5 ans) et je dois payer 1283€ ce qui me semble énorme. Il veut bien me l'étaler sur 12 mois mais ça me paraît beaucoup quand même et pour le coup à doublé la provision de charge.

D'après votre réponse, pourriez-vous me donner l'article de loi pour l'envoyer à mon propriétaire ?(pas sur qui en prenne compte, mais on ne sait jamais).

Je vous remercie d'avance. 

2 réponses

_lael_ Messages postés 4463 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 028
2 oct. 2023 à 14:41

Article 7-1 loi 1989 :

"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit."


Le point à s'intéresser est surtout la partie soulignée pour le point de départ du délai de prescription.


Vous pouvez commencer par lui demander les justificatifs justifiant ces régularisations de charge.

Ce qui vous permettra d'en connaître les dates et d'aviser en conséquence.


Mais manifestement une partie de la demande de régularisation est très probablement prescrite.

0

Ce sont les régulations pour l'eau et des ordures ménagères. Il m'a bien fait la liste des relevés de compteurs. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi en voyant le prix monté, il n'a pas fait de régule chaque année. Ce qui est bizarre c'est nous sommes 6 dans l'immeuble et je suis la seule à avoir autant. Les occupants les plus anciens ont eu une régule et pas moi.  Ce que je pense  est qu'il a attendu une augmentation du mètre cube (c'est passé de 4,5€ à 5€). Ce qui fait de moi une bonne poire.

D'après ce que je comprend, c'est qu'il aurait fallu qu'il calcul sur les 3 dernières années. C'est juste?

0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151 > Comilly
3 oct. 2023 à 01:44

"Ce que je pense  est qu'il a attendu une augmentation du mètre cube (c'est passé de 4,5€ à 5€). "

Une régularisation de "provisions" (obligatoires en location nue, versus charges forfaitaires qui elles ne sont jamais à régulariser) sur charges devant être justifiée, les mois/années à 4,5€ le m³ ne peuvent pas être comptés à 5€. : à vous de vérifier les justificatifs... et si votre bailleur ne vous les a pas donnés, demandez-les lui avant de payer quoi que ce soit.

.

0

Merci en tout cas de m'avoir répondu 

0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151
2 oct. 2023 à 16:09

bonjour,

et je rajoute au post 1 ces 2 textes de loi :

  • Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :

Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou [au + tard] au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

.

  • CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charges et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

.

cdt.


0

Il a accepté que je l'étale sur 12 mois. Ce qui est déjà compliqué vu qu'à partir du mois prochain je n'aurai plus de revenu. J'avoue que je ne m'y attendai pas.

0