Que faire pour les enfants ne s'oppose pas a la vente
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Ma femme et moi voulons acheté une maison.
J'ai des enfants d'un premier mariage
Avec ma femme actuelle non
Nous achetons nous mettons moitie moitié
Si je décedais.
Si ma femme voulez vendre eventuellement en cas de besoin.
Que faire pour mes enfants du 1er mariage puissent ne pas sopposer
Merci
- Que faire pour les enfants ne s'oppose pas a la vente
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
3 réponses
Après votre décès, et si vous décédiez le 1er, la part de votre épouse dépendra de l'existence ou non d'une donation au dernier vivant. Mais vos enfants et votre épouse seront soit propriétaires indivis soit propriétaires d'une partie en pleine propriété + nue-propriété pour vos enfants et usufruit d'une partie pour votre épouse.
Il serait souhaitable de consulter dès à présent un notaire pour envisager toutes, les hypothèses et les options qui s'offrent à vous pour y répondre. Y compris l'hypothèse du décès de votre épouse avant vous.
Selon votre patrimoine, l'entente ou non entre votre épouse et vos enfants etc., le notaire ne vous fera pas forcément les mêmes propositions (donation au dernier vivant ? Testaments ?).
Bonjour,
Une fois que vos enfants auront hérité de votre moitié dans la maison il seront propriétaires et il faudra leur accord pour vendre.
Il existe des manières pour faire en sorte que le conjoint survivant reste dans la maison mais presque rien pour faciliter la vente.
Vous pourriez créer une SCI dans laquelle votre épouse aurait 51% serait gérante.
Toutefois, sachez que même sans ça vos enfants n’auraient pas intérêt à s’opposer à la vente trop longtemps. En effet, il seraient en indivision avec leur belle mère et la loi dispose que nul ne peut être forcé à rester dans l’indivision. La menace d’une vente forcée en justice (avec frais et décote) suffit en général à ramener tout le monde à la raison.