Vente parts de nue-propriété en indivision
Ulpien1 -
Bonjour,
Suite à la succession de ma mère il y a plusieurs années, j'ai hérité de parts de nue-propriété sur 2 appartements appartenant à mes parents.
De la moitié de mère sur chacun des biens, j'ai hérité de la nue-propriété, mon père de l'usufruit.
Fils unique, pour chacun des biens, cela donne donc 1/2 de la nue-propriété de mon côté; et 1/2 en usufruit et 1/2 en pleine propriété du côté de mon père.
Je cherche à vendre ces parts de nue-propriété. J'ai contacté dans ce sens un célèbre spécialiste en viager, qui propose aussi de s'occuper de ce type de vente.
Démarché par les agents de la dite société, mon père s'est opposé à la démarche, refusant de faire visiter le bien qu'il occupe (pour estimation) , et invoquant une mise en vente du second bien (actuellement en location) pour justifier de l'inutilité de la démarche.
On m'a alors dirigé vers un notaire, afin de procéder à "une mise aux enchères".
Est-ce le seul recours qui s'offre à moi ?
Si oui, comment procéder ?
Merci d'avance,
Cordialement
- Indivision nu propriete
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
- Société rachat part indivision avis - Forum Donation-Succession
2 réponses
Cher Tom
Comment voulez-vous trouver un acquéreur intéressé par de la nue-propriété d'un bien immobilier en indivision ???????
Si quelqu'un vous dit que c'est possible, il vous ment.
Personne ne mettra un kopec !
Vous attendrez le décès de votre père....
Bien à vous
Bonjour
Il vaut mieux en effet attendre la vente du bien actuellement en location, une vente aux enchères c'est très souvent à perte. Pour l'autre bien, c'est vous qui voyez, mais effectivement pas grand monde sera motivé pour acheter une partie d'appartement, et souhaitez-vous vraiment "mettre à la porte votre père" en forçant la vente ?
Comment ça "la location qui n'existe pas" ? Je faisais référence à la partie "invoquant une mise en vente du second bien (actuellement en location)" du premier message, et je suis d'accord avec le père pour dire qu'il vaut mieux attendre la vente classique de ce bien plutôt que de chercher à ne vendre que la nu propriété.
Concernant le second bien (occupé par le père), je comprends que procéder à une mise aux enchères c'est dans l'idée de le vendre entièrement. Si c'est d'une mise au enchères uniquement de la nue propriété que Tom parle, alors mea culpa, ma dernière question du message précédent est effectivement hors sujet.