Obligation alimentaire
Lizz06 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour, ma mère de 92 ans est malade , elle souffre de la maladie d’Alzheimer agressive.
Elle vit avec de tous petits revenus (ASPA) et vit seule. Elle a une infirmière qui passe tous les jours, une aide ménagère 3 fois par semaine et les repas à domicile.Et moi 2 ou 3 fois par semaine et ma sœur le weekend -end.
Ça ne va pas pouvoir durer très longtemps, d'une part parce que selon moi elle est en danger et parce que aussi bien ma sœur que moi sommes totalement épuisées.
J'ai entamé une procédure de demande de placement en Maison de retraite ou foyer mais ma sœur qui a beaucoup de biens et une retraite confortable bloque le processus car elle sait que c'est elle qui va devoir supporter les frais. Moi étant insolvable (ASPA également et non imposable ).
Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir supporter cette situation, stress, fatigue, responsabilités, charge émotionnelle etc....
Puis je obliger ma sœur à continuer les démarches ? que puis-je faire ? je comprends qu'elle soit réticente mais elle est également dans le déni complet quant à la gravité de la situation. A qui dois-je m'adresser ? Quels sont mes droits et obligations ?
Merci de votre aide
Lizzy06 épuisée
3 réponses
Bonjour
Qu'en pense votre mère ?
Car c'est la principale intéressée .
Qui est sa tutelle ?
Si vous pensez votre mère en danger , il faut prendre rendez vous avec une assistante sociale, qui fera le point sur sa situation , notamment au niveau de son GIR et donc au niveau des aides qu'elle peut avoir actuellement ( APA, ASH) pour faire fasse à d'éventuels frais d’hébergement .
Elle peut aussi en attendant vous diriger vers un accueil de jour.
Vous et votre sœur n'êtes pas obligées de vous épuiser : vous avez raison d'anticiper .
Bonjour, merci,
alors 1/ elle ne veut pas en entendre parler
2/ elle n'est pas en état de prendre des décisions mais elle tient tête sur ce sujet
3/ la demande de tutelle n'est pas encore officialisée, le dossier est parti , on attend
4/ le conseil régional n'a pas voulu accorder d'aide supplémentaire, soi disant pas d’aggravation de son état....
5/ estimation basée sur un entretien de 5 mn et ce malgré les compte rendus et rapports des spécialistes
6/ les accueisl de jour nous ont demandé 56e par jour non remboursables justement au vu de cette non aggravation de son état
on tourne en rond
Malheureusement si vous avez fait ce qu'il fallait et que votre mère ne veut pas aller en maison de retraite , personne ne l'obligera .
Par contre vous pouvez vous protéger vous, en venant moins souvent ou en en faisant le moins possible .
Je sais c'est compliqué, puisqu'il y a la culpabilité ( et que les institutions savent en jouer pour que vous pallier à leur absence de solutions viables )