Succession compliquée

Ella - Modifié le 26 sept. 2023 à 13:22
Gayomi Messages postés 19056 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 27 sept. 2023 à 11:31

Bonjour,

mon père vient de décéder, je ne l’ai su que le lendemain par un sms de ma sœur. J’ai 2 sœurs. Pendant les 2 premiers jours, elles m’ont interdit d’entrer dans la maison, soit disant pour la nettoyer. Elles prennent toutes les décisions concernant les obsèques, je n’ai pas eu mon mot à dire concernant des frais qui ont été mis en place après le décès. Après avoir beaucoup insisté, j’ai enfin pu rentrer dans la maison le 3ème joue. Elle était dans un état épouvantable, pas de ménage effectué mais en revanche, j’ai constaté que les tiroirs, les livres, les affaires avaient été retournés. Elles n’ont pas pris la peine de ranger correctement. Je soupçonne qu’elles ait chercher de l’argent (mon père n’avait pas confiance aux banques) et récupérer des objets pendant leur 2 jours de « nettoyage ».

de mon côté j’ai procédé au blocage du compte et prévenu la caisse de retraite.

Ma question est la suivante: comment sera t’il possible de prouver que mes sœurs ont « volé » l’argent de mon père sachant qu’elles sont vraiment trop sereines face à certaines dépenses alors qu’elles ont toujours été en galère…

autre chose… elles m’ont dit que les dépenses qu’elles avait faites seraient déduites de ma part de succession, or je n’avais pas donné mon accord ni été averti pour ces dépenses. Comment faire?

en vous remerciant pour vos réponses.

1 réponse

Gayomi Messages postés 19056 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 10 306
Modifié le 27 sept. 2023 à 11:34

Ma question est la suivante: comment sera t’il possible de prouver que mes sœurs ont « volé » l’argent de mon père

S'il s'agit de liquidités, ce sera impossible, faute de preuves. Le fait d'avoir fouillé la maison ne prouve pas qu'elles aient trouvé quoi que ce soit. 

sachant qu’elles sont vraiment trop sereines face à certaines dépenses alors qu’elles ont toujours été en galère…

Ce ne sera pas une preuve suffisante. 

Un avocat serait obligatoire pour engager une procédure judiciaire mais cela serait vraisemblablement à fonds perdus, par manque de preuve. 

autre chose… elles m’ont dit que les dépenses qu’elles avait faites seraient déduites de ma part de succession, or je n’avais pas donné mon accord ni été averti pour ces dépenses. Comment faire?

S'il s'agit de dépenses à la charge des enfants de par la loi (frais d'obsèques par exemple), vous ne pourrez pas vous y opposer. Tout au plus, vous pourrez saisir la justice pour ne payer que le strict nécessaire. 

0