Rapport d'expertise qui n'est toujours pas établi

Maman_chats - 20 sept. 2023 à 21:36
 diverker - 21 sept. 2023 à 12:44

Bonjour,

Bonsoir,

après un accident responsable, première expertise a eu lieu très vite mais les choses se sont terriblement ralenties depuis car l'expert a voulu voir la voiture partiellement démontée; il a été la voir le 7 septembre et depuis il ne fait que m'envoyer le rapport de l'expertise du 29 août en me disant que la voiture est réparable économiquement. Je téléphone au garage, le garage me dit que non, ils ne peuvent pas réparer suite au passage de l'expert le 7 septembre car le chassis serait déformé et ils n'ont pas de marbre chauffant, que la voiture doit être déplacée ailleurs. Je redis tout ça à l'expert, et il se fout de ma gueule en me renvoyant sans cesse l'expertise du 29 août. Le Service Sinistre attend aussi le rapport du 7 septembre. Y a t il un délai légal à partir duquel l'expert n'a plus le droit de jouer avec mes nerfs? Mon assureur ne se mêle pas, on me dit que je dois voir ça avec le service sinistres mais le service sinistres c'est très mou, ils s'en foutent, ils ont une voiture pour se déplacer, ils n'arrivent pas du tout à imaginer la galère que c'est d'attendre sa voiture. Y a t il un délai légal où l'expert doit rendre son rapport? Puis-je suspendre les cotisations de ma voiture qui ne me sert à rien, qui est immobilisé au garage, pour faire comprendre à mon assureur qu'il doit lui aussi s'impliquer un peu dans cette affaire? Merci d'avance

2 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
21 sept. 2023 à 11:03

Bonjour

Y a t il un délai légal où l'expert doit rendre son rapport ? Non, il n'y a pas de délai légal pour rendre un rapport d'expertise, certaines assurances s'engagent à le faire rapidement et d'autres non. A votre place je me préparai à que ça dure encore un petit moment, surtout s'il y a beaucoup de réparations à faire. 

Puis-je suspendre les cotisations de ma voiture qui ne me sert à rien, qui est immobilisé au garage, pour faire comprendre à mon assureur qu'il doit lui aussi s'impliquer un peu dans cette affaire? Non, le fait qu'un véhicule soit en réparation ne suffit pas pour ne plus avoir d'assurance.

"Si votre véhicule n'est plus en état de circuler, vous n'êtes pas obligé de l'assurer.

Un véhicule qui n'est plus en état de circuler n'est pas seulement celui qui est tombé en panne. Il s'agit aussi du véhicule auquel manque des éléments essentiels pour pouvoir rouler, à savoir les roues, la batterie et le réservoir de carburant.

Si vous n'avez pas assuré votre véhicule inutilisé et qu'il y a un contrôle de police, vous devez apporter la preuve qu'il n'est plus en état de circuler.

Sinon, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 € et une ou plusieurs des peines complémentaires suivantes :

  • Travaux d'intérêt général
  • Jours-amendes (amendes dont le montant est fixé par jour)
  • Suspension du permis de conduire (jusqu'à 3 ans)
  • Annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant un certain temps (3 ans au plus)
  • Interdiction de conduire certains véhicules, même s'ils ne nécessitent pas le permis de conduire
  • Obligation d'accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière
  • Immobilisation et/ou confiscation du véhicule avec lequel l'infraction a été commise.

Dans tous les cas, vous êtes responsable des dommages que votre véhicule qui n'est plus en état de circuler pourrait causer aux autres."

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23499

Vous pouvez changer d'assurance ou changer d'option temporairement (par exemple une spécifique aux véhicules immobilisés mais ça m'étonnerait que ça soit un calcul très rentable) ou définitivement (idéalement cette fois avec l'option véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du véhicule). Si vous décidez simplement d'arrêter de payer vous allez être résilié et ça sera plus compliqué de retrouver une assurance plus tard. 

0

Bonjour

Y a t il un délai légal où l'expert doit rendre son rapport?

3 mois, cf L 122-2 c.ass., ou le délai contractuel figurant aux CG.

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
Modifié le 21 sept. 2023 à 12:21

Bonjour diverker

Sur Legifrance il est indiqué que ce délai de 3 mois avant fin de l'expertise (ce qui ne correspond pas systématiquement à la remise du rapport) est dans le chapitre II : "Les assurances contre l'incendie" du code des assurances. Etes-vous sûr(e) que ça s'applique aux assurances automobile ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073984/LEGISCTA000006157233/#LEGISCTA000006157233

Pour information, si j'ai écrit qu'il n'y a pas de délai légal pour rendre un rapport d'expertise, c'est notamment après avoir vérifié sur cette page, qui elle est bien applicable aux sinistres en assurance automobile :

https://fr.luko.eu/conseils/guide/delai-expertise-apres-sinistre/

Idem ici : "Le rapport expertise automobile commandé par la compagnie d’assurance est communiqué à votre assureur. Peu importe le contexte, l’article R326-3 du Code de la route oblige l’expert auto de vous rendre une copie de son bilan. La loi ne précise pas le délai de transmission de ce dernier."

https://www.netvox-assurances.fr/communication/actualites/rapport-expertise-automobile/

0
diverker > Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
Modifié le 21 sept. 2023 à 13:31

 "Les assurances contre l'incendie" du code des assurances. Etes-vous sûr(e) que ça s'applique aux assurances automobile ?

oui.

Cela s'applique aux assurances de dommages, l'incendie étant la garantie '' générique " en assurance de chose.

.

Pour information, si j'ai écrit qu'il n'y a pas de délai légal pour rendre un rapport d'expertise, c'est notamment après avoir vérifié sur cette page, qui elle est bien applicable aux sinistres en assurance automobile :

pour être plus précis dans ma réponse (et paraphraser L122-2), 3 mois est le délai à partir duquel l'assuré dispose de la possibilité de réclamer à l'assureur des ''pénalités de retard''.

nb: il faut éviter de prendre pour seules références des sites d'assureurs, qui peuvent donner des informations biaisées (entre autres par l'application des conventions, mais pas que).

J'aurais d'ailleurs les mêmes réserves sur certains articles de service-public (qui ont d'ailleurs aussi lien avec les conventions en question).

0