Ma collègue refuse d'échanger son jour de repos
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'espère que vous allez bien ?
Je pose ma question par ici.
Nous sommes 3 (2 salariés et notre employeur) dans l'entreprise où je travaille. Il n'est pas notifié nos jours de repos précis prévus sur nos contrats de travail.
Mon fils vient de rentrer à l'école il y a quelques mois j'ai demandé à ma collègue qui a elle à son mercredi si on pouvait échanger nos jours de repos moi ayant le jeudi. Elle me répond qu'il n'y a pas de souci et quand temps voulue nous signerons un avenant pour bien mettre l'échange de jours de repos écrit.
Je suis très contente. Finalement le jour de signer l'avenant elle ne veut plus... dégoûté du coup je demande à ma responsable que vu que je n'ai pas mes mercredis ( vive les frais de garde) je souhaiterais passé à 30h au lieu de 35h pour avoir mes samedis après-midi avec mon fils. Elle est d'accord. Je suis trop contente ! Sauf que ma collègue qui ne veut plus les mercredis ne veut pas faire 2h de plus le samedi pour fermer le magasin à ma place.
Elle veut me pourrir la vie ! Je travaille dans un magasin en galerie donc je ne vois presque plus mon fils. Le samedi après-midi ou le mercredi se serait vraiment important.
Ma collègue me dit que je n'ai pas le droit de partir le samedi après midi car dans un magasin on doit faire le même nombres de fermetures chacunes. Est ce vrai? Je trouve ça étrange.
Merci de m'avoir lu.
- Puis-je refuser un changement de jour de repos
- Jour ouvré - Guide
- Quand sera supprimé le changement d'heure - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Changement de planning abusif - Accueil - Réglementation et droit du travail
- À combien d'heures correspond un jour de congé payé ✓ - Forum congés
2 réponses
Bonjour
Alors effectivement, un collègue n'a pas le droit d'imposer quoi que ce soit parce que sa vie personnelle a changé à un autre collègue .
Seul l'employeur peut modifier les plannings du salarié , si c'est dans l’intérêt de l'entreprise et s'il le souhaite et cela dans une certaine limite .
Effectivement des accords conventionnels peuvent limiter le champ d'action de l'employeur en matière de nombre de fermeture , de jours de repos , d'organisation des horaires : ce n'est pas parce qu'un collègue veut passer à 30h que l'autre employé doit changer son volume horaire contractuel .
Donc non, je ne pense pas qu'elle veuille vous pourrir la vie , elle défend juste ses intérêts et votre employeur semble estimer qu'il est dans son interet d'écouter son avis ( et il n'a pas tort, elle pourrait refuser de changer ses horaires pour une raison extérieure à la bonne marche de l'entreprise, et qui perturbera sa vie à elle)
En résumé , si vous pensez que cet emploi est incompatible avec votre vie familiale, le mieux est d'en chercher un plus compatible : cela peut passer par le biais d'un projet de reconversion aussi .
Des pistes de réflexion :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
https://demission-reconversion.gouv.fr/
Peut être que le seul fait que vous pensiez à quitter l'entreprise, fera bouger les choses au niveau de votre employeur voire même de votre collègue .
Bonjour,
La seule chose que l'on peut décemment reprocher à votre collègue est de vous avoir donné un accord, pour se rétracter ensuite.
Et non seulement, cela reste parfaitement légal, mais en plus, il y a toujours la possibilité que votre première demande n'ait pas été parfaitement comprise. (peut-être pensait-elle que c'était juste pour une fois, ou peut-être n'avait-elle pas compris que "travailler le mercredi" veut dire travailler le mercredi).
Légalement, vous n'avez aucun retour contre cette collègue. Même si vous êtes persuadé qu'elle vous a menti lors de la première demande pour vous mettre en difficulté.
Pour la suite, tout sera de l'ordre de la négociation. Que ce soit auprès de votre collègue, ou de votre employeur (qui peut tenter d'imposer ce changement, mais un changement de jour étant proche d'une modification majeure, la collègue aura toujours le droit de refuser, quitte à risquer un licenciement éco).
Pour ce qui est de trouver les bons arguments, difficile de faire le travail à votre place. Le plus efficace (légal) de tous reste toujours la lettre de démission. Mais si vous ne souhaitez pas aller jusque là, ce sera à vous de trouver les arguments.