Bénéficiaire RSA APL perçoit revenu exceptionnel

Petrouch005 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 19 sept. 2023 à 09:06
PA486 Messages postés 6033 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 19 sept. 2023 à 14:51

Bonjour,

Je suis bénéficiaire du RSA et de l'APL. Je viens de recevoir (en juillet) un revenu exceptionnel de 35 000 €. Celui-ci correspond à la distribution de réserves d'une société à l'IS dans laquelle j'ai des parts. Cette société ne versant habituellement aucun dividendes, elle n'a jamais fait l'objet de déclarations auprès de la CAF ou de mon impôt sur le revenu.

Maintenant, je dois déclarer mes ressources trimestrielles, et on va me supprimer le RSA, ainsi que les APL.

Mon souhait aurait été de réaliser des travaux importants dans ma maison (infiltrations, toiture..)
Mais si je mets cet argent dans des travaux pour ma résidence principale, et tant que que je ne trouve pas d'emploi, comment vais-je vivre puisqu'on m'aura supprimé le RSA et l'APL qui sont mes seules ressources actuellement ? 
Je suis complètement perdu au milieu d'un tas de questions et la CAF ne répond malheureusement pas clairement :

DECLARATION TRIMESTRIELLE

- dans quelle case dois-je déclarer cette ressource ?

- comment dois-je libeller ce revenu ? (revenu des capitaux mobiliers, revenu exceptionnel, dividende, travaux résidence principale...) et quelle incidence sur le calcul de mes droits?

- on va me supprimer le RSA pour 3 mois ou pour combien de temps?

- va-t-on aussi me supprimer l'aide au logement? Pour combien de temps?

- compte tenu du montant important que j'ai perçu, la CAF peut-elle, en plus de me supprimer mes allocations, me demander de rembourser l'APL sur les mois précédents? (Exemple depuis janvier?) 

Enfin accessoirement, je ne sais même pas comment faire entrer un montant à 5 chiffres dans les 4 cases cases de la déclaration trimestrielle!  :)

-dernière question et pas des moindres car, quand la CAF va récupérer mon avis d'imposition l'année prochaine, je souhaite éviter qu'elle me demande un trop perçu sur les aides que j'ai perçues en 2023 : de ce fait, combien dois-je déclarer ? Le net perçu ? Le brut avant prélèvements ? Le montant du RFR (revenu fiscal de référence) que j'ai simulé sur le site des impôts? Quelle case de l'avis d'imposition la CAF utilise-t-elle pour effectuer les calculs de l'APL et du RSA et pour vérifier si elle a trop versé l'année précédente ?

Si vous avez des réponses, même partielles, merci beaucoup de votre aide ! 

A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 6033 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 091
19 sept. 2023 à 10:08

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006905072

"Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux."

un taux de 3% sur la valeur de ces parts aurait donc du être appliqué depuis que vous les avez et touchez le rsa.

déclarer 9999€ par exemple dans la case autres ressources aboutira à pas de rsa pendant 3 mois, ensuite, cela dépend s'il reste quelque chose suite à vos travaux. s'il ne reste rien, alors rien n'est déduit du rsa. si vous avez toujours ces parts, la valeur de ces parts (qui a pu changer suite à la distribution des réserves) a toujours un impact sur votre rsa.

0
Petrouch005 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
19 sept. 2023 à 11:16

Merci de votre réponse.

Malheureusement la réalité est beaucoup plus compliquée que la règle. Je suis titulaire de ces parts suite à une succession non encore réellement liquidée en raison d'un litige en cours. Donc aucune décision possible, aucun accès aux valeurs des parts, aucun pouvoir pour l'instant. Cela ne pourra être déclaré que lorsque j'aurais officiellement des informations à transmettre.

En attendant, je sais combien je viens de percevoir et je dois procéder à ma déclaration trimestrielle mais je suis perdu.

Les travaux envisagés vont dépasser les 35000€. Il n'en restera donc rien si je valide les devis.

Si je comprends bien vos explications, je n'ai pas à déclarer cette somme si elle est "avalée" intégralement par les travaux effectués dans ma résidence principale. 

Mais l'année prochaine, au moment où la CAF récupèrera mon avis d'imposition, elle va être informée de l'existence de ce revenu perçu en 2023. Or si je ne l'ai pas déclaré dans mes ressources trimestrielles, je vais être taxé de fraudeur ! Et je ne l'aurais pas à disposition pour rembourser quoi que ce soit.

Vous dîtes "pas de RSA pendant 3 mois" : même au-là de 9999€? pas de plafond? uniquement 3 mois?

Savez-vous si c'est pareil pour l'APL?

Connaître cela me permettrait de savoir si je peux m'engager ou non dans mes travaux, et calculer de combien je dois réduire le budget travaux pour vivre si les aides sont coupées...

Encore une fois merci de votre aide car les réponses sont difficiles à trouver !

0
PA486 Messages postés 6033 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 091
19 sept. 2023 à 14:51

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas déclarer la somme, il faut la déclarer et cela aboutira à pas de rsa pendant 3 mois. ensuite, vu qu'il ne restera plus rien des 35 000€, avoir toucher cette somme n'aura plus aucun impact.

0