Travail au noir - les Risques collatéraux

AUSNE - 18 sept. 2023 à 16:35
AUSNE Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023 - 19 sept. 2023 à 10:31

Bonjour,  je vous remercie d'accéder au Forum.

Un ami sdf ,que j'héberge de temps en temps,  travaille au noir. Je l'ai appris récemment, il m'a informé d'une convocation par le tribunal correctionnel ( pour du travail au noir antérieur a notre rencontre) .

Pour le dépanner( il n'a pas de compte bancaire)j'ai encaissé des chèques pour lui redonner en monnaie. Il est vrai , que je n'ai jamais posé de question sur la provenance des chèques.......   Est ce légal ?Puis je être impactée par l' ursaaf et le fisc, ? De même,  pour l'hébergement,  dois je continuer à l'accueillir ?                                                        Je vous remercie de votre attention,  en espérant une réponse.                                        Cordialement 

2 réponses

bonjour

concernant le travail au noir je n'ai pas de réponse   bien qu'il puisse y avoir une idée de complicité......

par contre  vous pourriez avoir à faire avec Tracfin  si vous ne pouvez prouver l'origine légale des chèques donnés à votre ami contre de l'espèce   car il vous dit que c'est du travail au noir   cela peut être aussi  considéré  comme du blanchiment d'argent.......

https://www.economie.gouv.fr/tracfin

et ce qui est curieux est qu'en général le travail au noir est payé directement en espèce pour en pas laisser de trace......

2
AUSNE Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023
19 sept. 2023 à 09:17

Bonjour,  je vous remercie pour votre réponse. Effectivement,  reçois également du lliquide.Je n'avais pas connaissance du Tracfin . Je vais aller sur le site .Si je comprends bien,  c'est du blanchiment d'argent. Concernant les chèques, je peux prouver l'origine. Pour moi ,ce n'est une complicité. J'étais dans l'entraide. De ces faits , je vais me mettre en retrait, car je pense que je serai impactée. Bien Cordialement 

0

avec plaisir

",ce n'est une complicité. J'étais dans l'entraide. D.." c'est votre avis ; il y a un risque que la justice pense autrement

1
AUSNE Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023 > jodelariege
19 sept. 2023 à 10:26

OK,  je reviens sur la partie liquide. Je ne reçoit pas liquide. Par contre le travail au noir a été realisé bien avant que l'on se rencontre. J'ai tout de même posé une question : A t-il déclaré ses revenus? Je n'ai pas eu de réponse, ce qui me laisse penser très fortement qu'il ne l'a pas fait. Donc ,Je vais suivre votre conseil de prendre un avocat. Merci 

0
kang74 Messages postés 5946 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 934
Modifié le 19 sept. 2023 à 09:57

Bonjour

Aider une personne à commettre un délit c'est la définition de complicité .

Par de là, vous ne pouvez  ignorer ne pas être bénéficiaire de ces chèques ( à moins de prouver que ceux qui ont fait ces chèques vous devez de l'argent)

Et on pourrait facilement dire que vous êtes plus que complice si la défense de votre ami SDF ,donc  vulnérable, met en avant un avantage aussi pour vous

Surtout si vous recevez en plus du liquide dont vous ne pouvez prouver l'origine et la raison .

Je ne peux que vous conseiller d'anticiper ce genre de problème en allant voir un avocat .

0
AUSNE Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023 > kang74 Messages postés 5946 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025
19 sept. 2023 à 10:31

Bonjour , je vous remercie pour votre réponse.  De fait ,j'ai encaissé des chèques et je lui ai redonné en liquide. Par contre je n'ai pas reçu de liquide. Je confirme que je peux prouver l'origine des chèques. De ces faits,  je vais prendre conseil aupres d'un avocat. Merci Cordialement 

0