Obligation de rembourser le fuel au locataire sortant ?

Carter - Modifié le 14 sept. 2023 à 10:18
dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 15 sept. 2023 à 09:57

Bonjour,

Je viens d'emménager le 31 août dans une maison en location. Lorsque j'avais eu l'ancien locataire au téléphone mi-juin, celui-ci m'a spécifié qu'il ne me ferai pas payer le fuel restant dans les cuves. Hors maintenant il me réclame 1600€, deux factures à l'appui.

Cependant, il n'a marqué aucune quantité de fuel sur son EDLE et EDLS. En revanche, la propriétaire de la maison m'indique qu'à son arrivée, l'ancien locataire lui a fait un chèque de 682€  pour payer 1138 L de fuel se trouvant dans les cuves (copie chèque, relevé de fuel réalisé par la propriétaire avec montant à payer) mais il n'apparaît nul part de signature ou autre de l'ancien locataire.

Il faut savoir que l'ancien locataire à laisser la maison dans un état déplorable et que la propriétaire a pris à sa charge les rénovations.

Dans ce cas, suis-je dans l'obligation de payer la somme demandée par le locataire ? Un délai entre la demande de remboursement et le moment où le locataire à quitté le logement existe t'il ? Dois-je payer la quantité fixé à l'arrivée de l'ancien locataire et même le surplus qu'il a laissé ? A quel prix du cours du fuel doit-on payer ?

Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 750
14 sept. 2023 à 13:03

Bonjour,

Vous n'etes lié en RIEN avec le locataire precedent. Vous n'avez aucun contrat avec lui et n'avez meme pas a savoir son nom. Lui d'ailleur n'a pas a savoir qui vous etes.

Vous DEVEZ rendre le logement dans le meme etat que vous l'avez recu. Si vous avez recu le logement avec 1000L, vous le rendrez avec 1000L, point final. Aucune autre considération, aucunes autre questions ou injonction, ni du proprio, et encore moins de l'ancien locataire.

3

Bonjour, merci pour votre réponse.

Le problème c'est que l'ancien locataire à payer les 1000L se trouvant dans les cuves à sont entrée dans le logement, de surcroît je dois donc lui payer également ?

-1
dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 750 > Carter
14 sept. 2023 à 15:48

Bonjour,

avez vous lu et compris les réponses?

0
Carter > dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
14 sept. 2023 à 18:42

Bonjour,

Évidemment que j'ai lu la réponse et que si je pose la question c'est que je ne l'avais pas compris.

En attendant je me retrouve avec ces 1000L de fuel dans la cuve que l'ancien locataire a payé et que j'ai l'impression de lui voler alors oui j'ai posé de nouveau la question parce que derrière je ne veux avoir de problème avec personne si je prends en considération votre réponse.

Cordialement,

0
dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 750 > Carter
15 sept. 2023 à 09:57

Vous vous retrouver avec 1000L laissé par le Proprietaire. Si lui a payer ou non le locataire précedent c'est pas votre soucis.

Vous votre seul soucis, c'est en partant dans X mois/années, remettre ces 1000L

Si le locataire precedent c'est fait volé, c'est pas par vous, mais par le proprio

1
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 153
14 sept. 2023 à 14:48

bonjour,

tout ce qui est laissé dans le logement par un locataire sortant (par exemple aménagement d'une cuisine SANS accord préalable du propriétaire, surplus de fuel par rapport au niveau au moment de son entrée dans les lieux, peinture neuve d'une pièce, ....) est réputé appartenir au propriétaire, lequel est donc en droit de noter, par ex. pour le niveau du fuel, le niveau existant au moment de l'entrée dans les lieux du locataire suivant, comme dit post 1, et ce, sans compensation financière pour le locataire sortant ni venant du propriétaire ni du locataire suivant : art 7-f loi 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000028779179

.

cdt.


2

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

0