Risque objet volé par mégarde mais reposé

Colibri-1516 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - 13 sept. 2023 à 12:11
djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 13 sept. 2023 à 13:48

Bonjour à tous, je suis un peu stressé.

Je suis allé tout à l’heure dans une papeterie et et je n’ai fais aucun achat, cependant par reflex j’ai mis un stylo à 6€ dans ma poche. Je m’en suis rendu compte et je l’ai reposé puis j’ai levé la tête et j’ai vu une caméra braquée sur moi. Depuis lors je stresse qu’on me contacte en me disant qu’il y a tentative de vole ou bien que j’ai volé d’autres trucs dans le magasin. Éclairez moi svp sur ce que j’encours. 

bonne journée

3 réponses

bonjour

si vous n'avez rien volé vous ne risquez rien 

par contre la personne qui vous a éventuellement vu mettre le stylo dans votre poche   a du attendre que vous passiez en caisse mais comme vous l'avez reposé en rayon.....

0
Colibri-1516 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023
13 sept. 2023 à 13:00

Merci pour cette grande rapidité de réponse. Vous ne savez pas à quel point vous me rassurez, je me sentais très mal.

Bonne journée à vous.

0
AN.Banker Messages postés 10179 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 626
13 sept. 2023 à 13:15

Bonjour,

En droit français on apprécie le vol en effet au moment du passage en caisse même si il peut être fait avant au moment où l'objet est volontairement soustrait pour être volé.

Pas grand chose à craindre sauf une éventuelle interdiction d'entrée dans le magasin si les vidéos vous montrent prendre le stylo dans l'intention de le voler (de leur appréciation).


0
djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 161
Modifié le 13 sept. 2023 à 13:50

bonjour,

ce qui m'étonne dans votre post initial c'est que vous dites que vous avez ""mis un stylo dans votre poche PAR RÉFLEXE"" !!!!!! ce qui nous laisse supposer que vous êtes un habitué des vols... mais ce jour-là vous avez eu un remords immédiat qui vous a fait - heureusement pour vous - le reposer en rayon....

Quand on rentre dans un magasin, soit on prend un panier/un caddy mis à la disposition des clients soit si on sait qu'on ne veut acheter que très peu de choses on n'en prend pas... mais - dans tous les cas - on ne dissimule rien dans ses poches !

Si le vol, voire simplement l'intention de vol, vous arrive souvent/très souvent... faites-vous aider d'un psy... avant que ça ne tourne mal pour vous.

.

cdt.


0