Accident suite à objet sur l'autoroute.

Elostef07 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2014 - 26 févr. 2014 à 20:20
Elostef07 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2014 - 8 mars 2014 à 22:58
Bonjour,

Je me permets d'exposer mon cas sur ce forum, afin que puissent être apporter à mes questions, des réponses concrètes de personnes expertes, ou ayant vécut un cas similaire au miens. Je tiens à m'excuser d'avance pour la longueur de mon post, ainsi qu'à remercier par avance les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Ce matin aux alentours de 5h du matin, alors que je roulait tranquillement sur la A3 aux abords du boulevard périphérique pour me rendre au travail, un poids lourd devant moi, freine brusquement en braquant son véhicule à droite. Étant à une centaine de mètres derrière lui j'ai freiné de façon à éviter toute collision, cependant une fois que le camion s'est redressé complétement sur la voie de droite, je percuté de plein fouet une poutre en bois sombre d'environ 1m de long et 30 cm de haut. Le choc était inévitable car il m'avait été impossible de la voir, le camion cachait la poutre. J'ai donc roulé sur la poutre, plutôt que de braquer à droite (le camion en question était à l'arrêt) et des véhicules circulaient sur ma gauche. Mes pneus ont explosé, je n'avait plus aucun contrôle sur le véhicule car la direction avait également été touchée, et mes airs bags latéraux ont explosés, lorsque mon véhicule a retouché le sol ferme. Suite à ça, je suis tout de même parvenue à me rabattre bien que mal sur la bande d'arrêt d'urgence. Pendant que je téléphonait à mon assureur, je me suis aperçue, que des véhicules avaient également heurtés la poutre, et 1...puis 2...puis 5 .... puis 8 véhicules se sont arrêtés successivement (à quelques secondes d'intervalles de moi). J'ai immédiatement appelé le 17 qui m'ont mise en relation avec la police de la route, je leur ai signalé l'objet ainsi que son emplacement exact, de façon à ce qu'ils soit retiré le plus rapidement possible pour limiter les dégâts. Nous avons appelé nos assurances, qui nous ont envoyé une dépanneuse, les véhicules les plus gravement touchés (comme le miens); ont été remorqués, les plus légers, sont repartis d'eux-même..
Jusque là tout va bien, prise en charge rapide par l'assistance de nos assurances...
Nous sommes raccompagnés chacun à nos domiciles, nous profitions pour échanger nos coordonnées, de façon à ce que l'on se tienne au courant. Une fois chez moi je contacte mon assurance, pour leur donner d'avantage d'informations. Et mon assurance, m'annonce, que lorsque j'ai souscrit à mon contrat auto au tiers, je n'ai pas demandé l'option "Dégâts Matériels" ni l'option assistance juridique. Je tombe des nues, lorsqu'ils m'annoncent également, que l'identité du tiers en cause n'étant pas connue, (oui, parce que j'ai omis de préciser, que cette fameuse poutre devait être là déjà depuis un moment, vu que le camion qui était devant moi, ne l'a pas vue tombé, la poutre était donc déjà sur la route)
donc l'identité du tiers en cause n'étant pas connue, l'assurance ne couvrirait pas, les réparations de mon véhicule, ou le remboursement de celui ci, si les réparations étaient trop importantes. Je décide donc de contacter, les autres personnes dans la même situation que moi, qui m'informent également, qu'ils rencontrent des problèmes avec leur assurances. Je contacte donc le service de police, qui avait été sur place pour constater l'accident, ils m'informent qu'ils n'ont fait aucun rapport d'accident, car il n'y a eut aucun dommage corporel... je trouve quand même ça hallucinant, car selon moi, ils doivent tout de même rendre des comptes au dessus... Et je leur demande si il est possible que les services de police puissent vérifier l'enregistrement des caméras. Car le camion qui transportait les poutres, en avaient déjà perdu quelques km avant, cela faisait donc un moment que des morceaux de bois tombaient de son véhicule. Ils refusent catégoriquement de visionner les caméras, car selon eux, ce sont des caméras fictives, et que le peu de caméras réelles, ne sont pas en marche.

Là je m'effondre, recontacte mon assurance, ainsi que les autres sinistrés, nous sommes tous dans cette délicate situation sans pouvoir faire quoi que ce soit. Ma voiture est selon le garagiste, bonne pour la casse.
Et coup de massue supplémentaire nous apprenons, que les services de la voirie (la DIRIF du 93) ne peuvent pas être mise en cause. Et le policier que j'ai eut au téléphone m'a que nos assurances, ne tenteraient même pas d'engager une mise en cause contre cette entreprise chargée de veiller à la sécurité, des personnes circulant sur leurs autoroutes.

Conclusion, nous nous retrouvons pour certains avec des voitures, bonnes pour la casse, et d'autres assurés touts risques, ou avec plus d'avantages, contraints de régler une franchise, et cerise sur le gateau d'avoir du malus...

Que pouvons-nous faire?
Devons-nous, nous unir et poursuivre des démarches juridiques ? Si, oui, contre qui ?
Nous sommes dans le néant, nous qui allions prendre nos services, ou rentrions du travail. Nous qui payons entre 500 et 1000€ d'assurance à l'année...
Nous sommes laissés à l'abandon, pour une faute que nous n'avons pas commis.

Encore une fois, merci à tous d'avoir pris le temps de Me lire.
Elodie D.

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
26 févr. 2014 à 20:28
Bonsoir

Vous dites :
Et coup de massue supplémentaire nous apprenons, que les services de la voirie (la DIRIF du 93) ne peuvent pas être mise en cause.

Qui vous a dit celà ?
c'est en effet les seules personnes envers qui, votre assurance pourra entamer une démarche de recours.
1
Elostef07 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2014
26 févr. 2014 à 21:03
Bonsoir,

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
C'est le service de police, présent sur place au moment de l'accident, qui me l'a dit.
Et j'ai pu lire sur certains forums, que s'attaquer au service d'entretien des autoroutes était cause perdue...
Je ne sais vraiment plus quoi faire. Mon souhait serait que les services de police, essaient de retracer via les caméras, le camion responsable du largage des poutres de charpentes...
0