Location meublée saisonniere AIRBNB régime réel

khalouda78 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 11 sept. 2023 à 15:35
_lael_ Messages postés 5354 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2025 - 29 sept. 2023 à 13:06

bonjour,

je compte louer un deux pieces en meublé type airbnb en régime réel (amortissement, taxes, impots, entretien.....)

forcément y aura une vacance du bien, admettons un taux d'occupation de 70% à l'année

les loyers qui vont étre declarés sont les revenus réels issus de l'occupation effective de l'appartement ? ou bien un autre calcul qui sera pris en compte ?

merci  

3 réponses

khalouda78 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
17 sept. 2023 à 19:02

personne ne connait la reponse :-( 

0
_lael_ Messages postés 5354 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2025 2 574
Modifié le 18 sept. 2023 à 15:57

"les loyers qui vont étre declarés sont les revenus réels issus de l'occupation effective de l'appartement ? ou bien un autre calcul qui sera pris en compte ?"

Votre question est étrange.

C'est les recettes réellement perçues qu'il faut déclarer.

Que voudriez-vous déclarer autrement ?

S'il y a de la vacance cela diminue mécaniquement les recettes, mais n'entraîne aucune autre incidence et ne remet pas non plus en cause la déductibilité des amortissements et autres charges.

Après, si vous occupez le logement ou en faite un autre usage pendant les périodes de vacances locatives, ce serait différent.

Les charges, dont amortissements, sur ces périodes ne seraient plus déductibles.

Mais, à nouveau, si vous laissez simplement le logement "vacant", il n'y a aucune remise en cause de la déductibilité.

0

le cabinet comptable m'a sorti cette histoire et a l'air sur de lui , ( sois disant en liaison permanente avec le fisc) 

si je loue 70 % des 365 jours de l'année et que les 30 % restant c'est vide, airbnb n'assure pas 100% d'occupation (periodes creuses, entretien , menage ....covid..)

le comptable me dit que dans ce cas il prendra une base genre regle de 3 pour estimer les loyers donc des recettes fictives pour justifier l'amortissement sur toute l'année 

je lui ai demandé de me fournir le texte et ca fait deux semaines que j'attends 

en plus on me dit que la comptabilité est differente avec une location meublée clasique (bail un an minium par exemple 

0
_lael_ Messages postés 5354 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2025 2 574
29 sept. 2023 à 13:06

Ça me paraît étrange comme interprétation de la loi.

J'ai souvenir d'avoir lu dans le bofip que les amortissements pouvaient s'appliquer à la double condition que :

- Le logement doit affecté à l'exploitation : ce qui est le cas à partir du moment où vous êtes correctement immatriculé et que le logement est correctement inscrit en établissement primaire ou secondaire.

- Qu'une première mise en location a eu lieu : Les amortissements ne peuvent avoir lieu qu'à partir de la première mise en location.

.

Ensuite, les amortissements perdurent même en cas de vacances locatives tant que le bien reste affecté à l'exploitation.

C'est du moins l'idée que j'en avais.

Je re-jetterai un œil à l'occasion car ça m'intrigue.

D'autant que mon comptable a bien "ignoré" les vacances locatives jusqu'à présent pour le calcul des amortissements.

0