Louer sur Airbnb à Paris sans être résidence principale

Seb - 12 juil. 2023 à 16:34
djivi38 Messages postés 51346 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 12 juil. 2023 à 17:30

Bonjour,

J'ai acheté un petit studio il y a quelques années et souhaite le vendre. En attendant, j'aurais voulu le louer sur Airbnb mais il semble obligatoire qu'il s'agisse d'une résidence principale ou de transformer une surface commerciale en logement ?

Rien n'est possible dans ce cas ?


Merci beaucoup :)

2 réponses

_lael_ Messages postés 4438 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 2 013
Modifié le 12 juil. 2023 à 17:39

C'est plutôt l'inverse j'aurais dit.

Un local d'habitation ne peut pas être loué plus de 120 jours par an.

Pour louer plus longtemps il faut que que le local dispose de la commercialité.

Il faut aussi tenir compte des potentielles restrictions du règlement de copropriété si le logement est dans un immeuble collectif.

1
djivi38 Messages postés 51346 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 15 137
Modifié le 12 juil. 2023 à 17:33

bonjour,

<< ... il est possible de mettre en location meublée sa résidence secondaire sur Airbnb.

En principe, vous pouvez disposer librement de votre résidence secondaire. Par conséquent, vous pouvez décider de la proposer comme location saisonnière y compris sur une plateforme comme Airbnb.

Cependant, au regard des difficultés pour se loger dans certaines villes de France, la loi est venue encadrer cette pratique et certaines démarches administratives préalables à la mise en location doivent être réalisées. Il existe donc certaines limites à la location sur Airbnb. (...) >>. 

Lire la suite par exemple sur ce lien choisi parmi plein d'autres :

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/metiers-immobilier/residence-secondaire-airbnb/

.

cdt.

PS : et il faut aussi que le règlement de copropriété ne l'interdise pas.

.


0