- Pension alimentaire garde alternée différence de salaire
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
- Grille salaire coiffure 2024 - - Grilles salariales
3 réponses
Bonjour, j'ai fait une simulation avec les chiffres que vous avez donné, je trouve 137 euros pour vous par enfant. Vous avez compter ce que vous payeriez en garde alternée mais pas déduit ce qu'elle paierait ( vous 213 euros et elle 76 euros, ce qui fait une différence de 137 euros), donc votre accord à 150 est tout à fait correct mais Il faudra aussi prendre en compte la façon dont vous souhaitez vous répartir les charges liées aux enfants ( dépense de santé non remboursée, frais scolaires et extrascolaires ...) ainsi que la répartition des aides ( partage ou un seul qui les perçoit)
Gardez en tête qu'une décision n'est jamais définitive, chacune des deux parties peut ressaisir le jaf à tout moment pour réévaluer la pension dans un sens ou dans l'autre si la situation évolue ( mode de garde, revenu , situation familiale, besoin des enfants...) mais il lui faudra prouver que la situation a évoluer depuis le premier jugement.
9 sept. 2023 à 08:12
Bonjour
Il est quasiment certain que le juge validera votre demande de 150€ par enfant puisque vous êtes d'accord tous les deux et que ce montant n'est pas déraisonnable.
Les montants théoriques sont théoriques. Dans la pratique le jaf prend en compte les 2 revenus, mais aussi l'âge de l'enfant (on n'a pas les mêmes frais à 1 an, 8 ans, 16 ans, 22 ans), ses besoins spécifiques (s'il à un handicap coûteux, s'il fait du sport à haut niveau, s'il fait des études...) et le temps de garde de chaque parent (toutes choses égales par ailleurs un parent qui a son enfant 1 mois par an payera plus que celui qui l'a 1 week-end sur deux et la moitié des vacances qui lui même payera plus que celui qui est en garde alternée).
Pour les impôts si vous ne pourrez pas déclarer les pensions alimentaires c'est parce que vous pourrez déclarer la garde alternée et avoir la moitié des parts de vos enfants.
Merci pour cette réponse. Mais du coup, en dehors de l'arrangement qu'on pourrait trouver mon utilisation des simulateurs est la bonne ?
J'ai trouvé des forums qui indique que je devrais faire la simulatin avec mon salaire, ensuite avec celui de madame et faire la différence entre les 2 montants pour trouver la valeur. Est-ce valide comme usage ?
Merci
12 sept. 2023 à 07:52
Bonjour (pardon je n'avais pas vu cette réponse sur mon téléphone, uniquement la 2ieme).
Alors je comprends la logique de votre calcul (faire la différence entre les 2 simulations) et effectivement le montant me semble plus adapté (car encore une fois il ne s'agit pas de tricher ou ne pas payer, mais juste que ca me permette de vivre moi aussi avec mes enfants sereinement).
Par contre, ce qui me perturbe c'est que sur les 2 simulateurs (compléments officiels vu que l'un vient du service de gestion de pension et l'autre d'un site ministériel) jamais il n'y a de note sur cette "logique" de calcul ET on rentre bien le mode de garde (alternée dans notre cas). DU coup pourquoi si cette logique de calcul est le point de départ pourquoi on ne demande pas le montant de l'autre conjoint ?
Je ne voudrais pas non plus "tricher" et en dehors de ce point on n'a pas vraiment de raison d'aller devant un juge...
Donc ma dernière question : Est-ce que c'est une manière classique de calculer (faire le delta) (sachant que j'ai bien compris que si on était d'accord ca compte pas mal). ?
Encore merci
Stéphane