Revalorisation pension alimentaire et participation études

CoPe - 6 sept. 2023 à 13:00
kang74 Messages postés 5943 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 6 sept. 2023 à 18:57

Bonjour,

Le jugement date de mai 2017. Il était indiqué une revalorisation de la pension alimentaire et une participation aux études au prorata des salaires.

Je n'ai jamais demandé de revalorisation de la pension alimentaire. Est ce qu'aujourd'hui je peux le faire ? Est ce que je peux demander une rétroactivité ?

Pour info, mon fils a aujourd'hui 24 ans. Il n'est que très ponctuellement en contact avec son père. Son père lui verse directement la pension alimentaire depuis sa majorité. Mon fils n'est pas autonome et vit toujours avec moi. Mon ex mari a des revenus 3 fois supérieurs aux miens. Après un bac pro, mon fils a eu quelques activités intérimaires mais ne peut subvenir seul à ses besoins. D'où le projet de remettre un pied à l'étrier et de partir sur une formation professionnalisante privée dont le coût financier est important (je ne peux l'assumer seule même si on envisage un prêt étudiant).

La convention de divorce stipulait une prise en charge des frais de scolarité par le père. Malgré l'âge de mon fils et que c'est une reprise d'études, est ce que je peux demander au tribunal des affaires familiales que le père participe à la scolarité de son fils ? (Je lui ai demandé par mail mais je sens que ça va être très compliqué ....).

d'avance merci de vos éléments de réponse.

Cordialement

1 réponse

kang74 Messages postés 5943 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 2 932
Modifié le 6 sept. 2023 à 19:35

Bonjour

Vous pouvez demander mais vous courrez quand même le risque qu'il demande la suppression de la pension et que vu l'age de votre fils, elle soit accordée .

Si après un bac pro ( passé à quel age et avec quelles appréciations?) il n'a que quelques experiences en intérim à 24 ans, qui ne lui donnent même pas le droit d'être indemnisé par le chômage, on peut facilement considérer que l'enfant a quand même une attitude attentiste dans le fait de vouloir s'assumer lui même .

La mission locale peut proposer des formations qualifiantes prises en charge avec débouchés : il doit nécessairement avoir un référent s'il cherche à s'en sortir et cela ... depuis la fin de ses études .

Cela me parait bien moins incertain qu’espérer que le jaf oblige le père à prendre en charge une formation (= on n'est pas du tout dans le cadre de frais de poursuite d'études: il y a des jurisprudences à cet effet)

Consultez, si vous voulez,  un avocat avec tous les justificatifs de ce que votre fils a fait, mois par mois, année après année pour une évaluation plus fine de la situation .

Mais perso, je ne vous conseille pas de faire une requête ...

1