Refus de reclassement et licenciement économique ?

COCO94NANARD50 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023 - 8 sept. 2023 à 11:58
COCO94NANARD50 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023 - 11 sept. 2023 à 16:59

Bonjour, voici ma situation, je travaille pour une entreprise qui a plusieurs sites. Il y a deux mois, nous avons appris que le site de l'orthopédie là où je travaille, (je monte des chaussures orthopédiques dans un atelier), allait fermé, plus rentable....donc "licenciement économique", on me propose un reclassement sur un autre site, dans une usine,  où je travaillerai à la chaîne, effectivement, je n'ai pas de diplôme pour le montage des chaussures, mais j'ai les connaissances, j'aimerai savoir ce qui va se passer si je refuse les postes qu'ils me proposerons. 

J'ai 61 ans à la fin de l'année, j'ai tous mes trimestres, l'atelier va fermer en Octobre. J'ai un ex- employeur qui serait près à m'embaucher à mi-temps, une place beaucoup plus intéressante que de travailler à la chaîne, mais ça, seulement début janvier 2024, jusqu'à fin juin 2025, où je pourrais obtenir ma retraite complète, 62 ans et demi, l'âge légal. Donc, si j'ai un licenciement économique, je serai au chômage et pourrais demander un complément à Pôle emploi, qui complétera mon mi-temps ? Ou demander une retraite progressive, pour ça il faudrait savoir ce qui est le plus intéressant.... Donc savoir si j'ai le droit de refuser certains postes et puis si ce sera un licenciement économique ou autre?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

dadout Messages postés 2945 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 743
11 sept. 2023 à 16:19

Bonjour,

Vous avez absolument le droit de refuser la mutation.

Vous aurez donc un licenciement, probablement économique. Qui soyons honette, est souvent la meilleure option.

En fonctione de votre ancienneté vous aurez une prime de licenciement, puis le chomage. ensuite vous completerez avec votre mi temps en 2024. A priori, vu les dates, tous devrais s'enchaine bien jusqu'a votre retraite

0
COCO94NANARD50 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023 1
11 sept. 2023 à 16:59

Merci Dadout, bonne fin de journée.

0