Je vis au dessus de mes moyens ?

Utilisateur anonyme - 7 sept. 2023 à 17:14
hoquei44 Messages postés 16409 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 7 sept. 2023 à 18:58

Bonjour,

je suis militaire en Belgique et je touche 2000e et des poussières par mois + quelques centaines d’euros grâce aux exercices de plusieurs semaines de temps en temps.
Je suis domicilié à 130 km de ma caserne mais j’ai un pied à terre à 15min, je rentre auprès de mes proches et de ma compagne le we.

Je vous montre mes dépenses par mois juste pour vivre correctement, sans les suppléments pour me faire plaisir. Je me retrouve souvent dans le rouge en fin du mois.. (Étant un gros fumeur ça n’aide en rien).

D’où proviens le problème selon vous? Est-ce que j’ai eu les yeux trop grands en achetant une mini à crédit ? Lol

Je vous demande votre diagnostique, sans jugement svp.

Je vous demande votre avis car ce qui me rend le plus fou c’est de devoir remettre aux impôts (333e l’année passée et plus de 700 cette année selon le calcul de ma déclaration), alors que certains de mes collègues retouchent aux impôts carrément, alors qu’ils ont plus ou moins le même cas que moi. Je suis célibataire et 0 personne à charge.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16409 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 8 831
Modifié le 7 sept. 2023 à 19:16

Bonjour,

Pour la fiscalité belge, je ne me prononcerai pas car je ne la connais pas. Mais en France, le fait d'avoir des enfants fait baisser, voir annuler les impôts.

Ne connaissant pas non plus tous vos fournisseurs, c'est un peu difficile à évaluer, mais :

- dépenses liés au logement (loyer = 530€ , électricité 100€, téléphonie 90€) soit 720€ hors assurance

- dépenses de voiture (mini 344.99€ ; santander 65.65€ (frais de voiture ?), essence 240€) soit 650€, sans compter qu'il y a l'entretien également à prévoir et l'assurance.

- ethias, à voir comment répartir cette assurance entre le logement et la voiture pour 170€;

- frais divers 50€ env.

- dépenses alimentaire 60€ * 4.333 = 260€ (car dans un mois il n'y a pas 28 jours mais 30-31, mais qui compte pour les repas).

Vous n'avez aucune capacité d'épargne à la fin du mois (150€), et dès que vous mettez de côté cette somme, cela est utilisé pour des frais ponctuelle (impôt, meuble, électroménager, sortie...)

Vos frais alimentaires sont raisonnés, identiques au mien pour une rémunération équivalente. Par contre, pour les frais de véhicule, vous êtes cher effectivement. Vous roulez à 9000€/an en comparaison je suis à 3000-3500€/an pour 15.000km à l'année (400-450€ d'écart par mois).

Véhicule et logement représentent 3/4 de votre budget. En couple, en prenant un appartement un peu plus grand +200€*mois, et en partageant le véhicule mais en conduisant plus +(100€/mois de carburant), cela ferait du 1800€ à payer à deux, soit 900€ chacun. Cela représente une économie de 600€ par mois pour vous.

CB

0