Je n'ai pas déclaré mes revenus (oubli). Que faire ?

Rinku - 30 août 2023 à 18:58
Energizor Messages postés 25987 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 30 août 2023 à 19:08

Bonjour,

Pour commencer, j'aimerais beaucoup d'indulgence et aucun jugement de votre part tant le sujet m'angoisse énormément. Je suis tout petit dans le monde du travail et j'ai comme qui dirait une phobie administrative qui atteint des sommets. Pour ainsi dire, jusqu'à présent, c'est ma mère qui s'occupait de toute la paperasse me concernant. Or aujourd'hui, je suis seul et dans une autre ville. Après quelques jours de congé, je suis de retour au travail et mes collègues ont lancé un sujet qui ne m'avait pas préoccupé jusqu'ici : septembre arrive, et avec la rentrée des classes, les impôts aussi. Panique totale dans ma tête. Je n'ai rien déclaré et je ne sais absolument pas comment m'y prendre. À vrai dire, je ne comprends rien de ce qu'il faut faire, de si je suis imposable ou non, etc.

De ce que j'ai compris, les impôts à payer sont calculés par rapport aux revenus de 2022. Sur l'année, j'ai touché 18 376€ en salaire net, soit environ 1500 mensuel. Après avoir navigué sur quelques sites, j'ai cru comprendre que j'étais imposable à hauteur de 11%, ce qui veut dire que je dois 2021€ à l'état ?? Non seulement c'est 500€ de plus que ce que je gagnais par mois en 2022, mais mon salaire actuel en 2023 ne dépasse pas 1300€ mensuel. Il me faudrait donc 2 mois de travail minimum (sans compter loyer, etc) pour payer ces impôts... j'ai peur de ne pas m'en sortir.

J'en appelle à votre gentillesse pour m'aiguiller dans cette situation, me dire si j'ai ben compris, sur les démarches à effectuer, etc.

Merci infiniment d'avance pour votre aide...

A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25987 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 475
30 août 2023 à 19:08

Bonjour,

Prenez contact avec le SIP (service des impôts des particuliers) correspondant à votre domicile.

Vous pouvez le trouver ici :

https://lannuaire.service-public.fr/recherche?whoWhat=Service+des+imp%C3%B4ts+des+particuliers&where=

(tapez le nom de votre ville dans la zone "Où ?") et cliquez sur la loupe.

1