Prelèvement SEPA

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 29 août 2023 à 18:35

Bonjour,

J'habite dans une copropriété, nous sommes en pleine procédure contre notre ancien syndic que l'on soupçonne d'avoir bricoler la trésorerie.

J'ai signé en 2019 une autorisation de prélèvement pour le paiement des charges ainsi que des éventuels autres paiements.

Les charges ont été débitées de mon compte ainsi que le paiement d'un appel de fond exceptionnel de 1500€. Le syndic a été révoqué fin 2020.

Aujourd'hui j'ai pu avoir accès aux relevés de comptes de la copropriété et j'ai constaté que le fameux paiement de 1500€ et certains mois de charges n'apparaissent pas sur les relevés bancaires, mon argent n'y est jamais arrivé. Je me demande où est passé cet argent. Le paiement d'une de mes voisine apparait bien lui sur les relevés. Pour les autres copropriétaires je n'ai pas pu vérifier car je ne sais pas combien ils ont versé et quand.

Mes relevés de comptes affichent bien les informations relatives au compte de la copropriété:

PRELEVEMENT EUROPEEN *10 chiffres*
DE: SDC "adresse de ma copro"
MOTIF: 7chiffres 1lettre
REF: 7chiffres 1lettre

MANDAT: 7chiffres 1lettre

Ma banque n'a pas pu me donner plus d'info que celles de mon relevé de compte. Comment savoir où l'argent est allé?

La banque de France doit avoir l'info mais j'imagine qu'elle ne la donne pas comme ça, faut-il passer par un juge?

Est-il possible de détourner l'argent d'un prélèvement à mandat SEPA?

Est-il possible que plusieurs prélèvements reçus le même jour trouvent une place sur une seule et même ligne du relevé bancaire de la copropriété ou bien chaque prélèvement doit figurer indépendamment des autres? Mes paiements se sont peut-être "mélangés" à d'autres. Est-ce possible?

Je prend toute info susceptible de m'aider à trouver une réponse.

Je vous remercie par avance.

Cordialement


L'ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance