Surveiller ses frères et sœur

Résolu
lologmmm - 28 août 2023 à 03:50
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 août 2023 à 09:41

Bonjour,je dois garder ma soeur qui a bientôt 9 ans 5 jours sur 7 c’est à dire que je peux sortir que les week-ends, c’est vraiment agaçant car je peux sortir que les week-end sachant que nous sommes en vacances, je suis majeur dans un an alors j’ai l’âge où je veux sortir etc , c’est agaçant de se priver de sortir avec ses amis et devoir rester chez sois 5j/7 pendant des vacances d’étés j’aimerai faire pleins de choses , vous avez une solution svp ? 

3 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
28 août 2023 à 09:41

Bonjour,

Par principe, ce problème ne trouvera pas sa solution dans la loi.

Vous pouvez reposer la question sur ce forum https://maman.journaldesfemmes.com/forum/ pour obtenir divers conseils pour gérer la situation.

Si vous estimez que cette demande nuit à votre développement personnel, vous pouvez même contacter le 119 pour obtenir des conseils. Dans le pire des cas, vous serez retiré à l'autorité de vos parents pour être placé en foyer/famille d'accueil jusqu'à vos 18 ans*. Je ne suis pas certains que vous pourrez davantage avec vos amis.

Une fois que vous aurez 18 ans, vous aurez la possibilité de quitter le domicile de vos parents pour ne pas avoir à garder votre soeur. Par contre, vous n'aurez accès à aucune aide financières, et ce sera à vous de vous débrouiller pour gagner suffisamment d'argent pour avoir un lit.

* puis à la rue


2
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
28 août 2023 à 09:16

Pour ce qui est du droit, jusqu'à vos 18 ans, vous êtes dans l'obligation d'obéir à vos parents et donc de respecter les jours et horaires de sortie qu'i's vous imposent.

Concrètement, il est difficile de vous répondre. Pourquoi devez-vous garder votre sœur ? Est-ce en journée + soirée ?

Vos parents n'ont-ils aucune autre solution ? Centre de loisirs (pour la journée) ?

Si vos parents travaillent le soir et que par manque de moyens financiers ils ne peuvent pas rémunérer une personne pour garder votre sœur, mineur ou majeur, il va être difficile pour vous de négocier des sorties. 

1

Quelle est la situation? Ou sont vos parents?

5 jours sur 7... Jusqu'à quand?

0