Renonciation d'un bien immobilier

Sonat - 26 août 2023 à 05:22
Gayomi Messages postés 19323 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2025 - 26 août 2023 à 10:22

Bonjour, mon état de santé se dégradant je voudrais mettre ma femme seule propriétaire de la maison que nous avons acheté en commun. J'ai vu qu'il était possible de renoncer à un bien immobilier. Je souhaiterais savoir si je fais cette procédure si ma femme devient pleinement propriétaire de cette maison ou si mes enfants issus d'un premier mariage ainsi que celui né en commun aurait des droits sur ce bien en cas de décès. 

Merci de votre réponse.

2 réponses

Gayomi Messages postés 19323 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2025 10 436
Modifié le 26 août 2023 à 11:19

je voudrais mettre ma femme seule propriétaire de la maison que nous avons acheté en commun. J'ai vu qu'il était possible de renoncer à un bien immobilier.

Vous n'avez pas dû bien comprendre. Il n'est pas pas possible de "renoncer" à un bien immobilier. 

Tout transfert de propriété passe par un héritage, une donation ou une vente. 

Je souhaiterais savoir si je fais cette procédure si ma femme devient pleinement propriétaire de cette maison ou si mes enfants issus d'un premier mariage ainsi que celui né en commun aurait des droits sur ce bien en cas de décès.

Rencontrez un notaire. Il peut également venir à domicile (frais supplémentaires à prévoir). Vous étudierez avec lui les différentes solutions qui s'offrent à vous en fonction de vos souhaits. 

Une donation au dernier vivant permettrait à votre épouse d'être usufruitière de votre part, part qui reviendrait entièrement à tous vos enfants après son décès (sans frais ni formalités). 

Si votre part dans le bien revient à votre épouse, de sorte qu'elle en devienne seule totalement propriétaire, après son décès, le bien reviendrait, sauf testament, en totalité à son unique héritier, votre enfant commun, sans aucun droits pour vos autres enfants. 

Seul un notaire vous permettra de préparer au mieux votre succession. 

1
doris33 Messages postés 43469 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 janvier 2025 16 609
26 août 2023 à 10:12

Bonjour, 

Avant toute chose, je vous conseille de consulter un notaire. 

0