Enfant formation alternance a charge et maman au RSA

Fleur - 24 août 2023 à 20:49
PA486 Messages postés 6024 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 24 août 2023 à 22:06

Bonjour.                                                                 Je suis maman solo avec 2 enfants a charge , ( 16 et 18 ans)  l'aînée vient de trouver une formation en alternance rémunérée pour la rentrée , je touche du RSA et moi même ai trouvé depuis 2 mois un travail a mi temps , pour l'instant ( les 3 premiers mois ) je perçois toujours le RSA , maintenant j'aimerais savoir ce qu'il risque de se passer lorsque je vais déclarer les ressources de mon aîné a la CAF ( soit 780e salaire) les premiers temps je suppose...         Merci de m'aider.

1 réponse

PA486 Messages postés 6024 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 2 083
24 août 2023 à 22:06

pour la rsa, votre ainée ne sera plus à votre charge. un foyer avec une personne en moins, à ressources égales (ce qui n'est pas votre cas car vous travaillez) a moins de rsa.

pour la prime d'activité :
- soit votre fille est considérée comme "élève, étudiant, stagiaire, au sens de l'article L. 124-1 du code de l'éducation, ou apprenti, au sens de l'article L. 6211-1 du code du travail", alors elle ne gagne pas assez pour faire une demande de prime pour elle-même, elle reste à votre charge pour votre prime, sa rémunération est à prendre en compte  pour votre prime
- soit elle peut demander la prime et l'obtenir, elle ne fait plus partie de votre foyer pour votre prime, il ne faut pas tenir compte de ses ressources pour votre prime.

0