Syndic Aides à la rénovation en copropriété

Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - Modifié le 26 août 2023 à 13:40
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 29 août 2023 à 14:20

Bonjour,

Nous avons - copropriétaires - sollicité le syndic ( courrier RAR)  afin d'obtenir des aides à la rénovation en copropriété ( MaPrimeRénov' Copropriété, Eco-prêt à taux zéro collectif, Certificats d’économies d'Énergie, Aides de l’Agence nationale de l’habitat), destinées à couvrir en partie ou en totalité le coût important de la rénovation de notre toiture-terrasse. Deux mois sans aucune nouvelle, l'appel de fond vient de nous être envoyé et nous sommes à présents à un mois avant le commencement des travaux. Un nouveau courrier est en préparation et je prévois à présent un scénario-catastrophe ou nous n'aurions rien obtenu, peu importe dans ce cas la réponse du syndic car je sais par le test d'éligibilité disponible en ligne que nous sommes au moins éligibles à "MaPrimeRénov' Copropriété".

Quelles seraient dans ce scénario-catastrophe les actions possibles; Engager la responsabilité du syndic et du président du conseil syndical, obtenir des dédommagements,... ?

Comprenez que je souhaite sincèrement obtenir de bonnes nouvelles, malheureusement mon expérience passé, mensonges, haine, méchanceté d'un petit nombre de personnes influent au sein du conseil syndical m'oblige à imaginer à présent le pire.

Je suis à votre écoute.
Cordialement, bonne journée

4 réponses

Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
26 août 2023 à 18:15

Mise à jour: un petit oubli de ma part dans mon énoncé, le président du conseil syndical a aussi reçu une copie du courrier qui lui a été envoyé en recommandé.

0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
27 août 2023 à 08:45

Bonjour

ce genre de demandes d'aides ; exigent des mois de préparation auprès des organismes sollicités

dossier pour chaque copropriétaire afin que les organismes puissent déterminer les montants des aides et cela ne se fait pas en quelques semaines ( en plus nous sommes en période de vacances )

il aurait été utile de faire cette demande dès que le devis a été voté en AG

quand au syndic ; si l'AG n'a pas prévu que ce soit son cabinet qui s'occupe de ces démarches ( et voté ses honoraires ) il n'y a aucune raison de le mettre en cause et encore moins le conseil syndical qui n'a aucun pouvoir en la matière


0
Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
27 août 2023 à 09:25

Bonjour dany311

il aurait été utile de faire cette demande dès que le devis a été voté en AG

Vous avez raison et c'est bien ce qui a été fait la semaine suivante, lorsque j'ai eu connaissance de ses aides et des conditions d'obtention.

si l'AG n'a pas prévu que ce soit son cabinet qui s'occupe de ces démarches [...]

Ce n'était pas prévu car je comptais sur notre fond travaux ALUR pour en parti prendre en charge le coût des travaux de rénovation. Malheureusement, il n'y a eu aucune discussion a ce sujet.

Merci, bonne journée.

0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
27 août 2023 à 18:58

le fond de travaux ALUR sert justement à celà

0
Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 > dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
28 août 2023 à 11:24

Bonjour dany311

Une fois de plus je vous donne entièrement raison.

Pourquoi le président du conseil syndical au fait depuis des années des infiltrations par la toiture-terrasse, qui connaît très bien ce dossier en étroite collaboration ( ce sont ses propres mots) avec le syndic, n'était-il pas présent à cette AGE.

Ce n'est pas de l'incompétence du président du conseil syndical qui chaque année fait voter en AG des travaux en se servant de notre fond travaux ALUR.

0
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
Modifié le 28 août 2023 à 11:03

Assez basiquement, le syndic n'est tenu d'agir que sur ce qui a été voté en AG.

Si les travaux et leur financement ont déjà été approuvé par l'AG, le syndic n'est tenu à rien de plus.

Il aurait fallu le prévoir en amont.

.

Car une telle demande entraîne une charge administrative additionnelle.

Le syndic n'aurait probablement pas demandé le même pourcentage d'honoraires lors du vote de ces travaux s'il s'était vu confier cette mission additionnelle d'aller chercher des subventions.

.

Mais bon, si ça peut vous consoler il faut que les travaux permettent une amélioration énergétique de 35% pour avoir droit à la prime. (Ça a été baissé à 25% il me semble en fait.)

Ce que vous n'atteindrez jamais avec juste un toit terrasse.

Cela doit s'inscrire dans une rénovation énergétique globale et après une étude énergétique de l'ensemble de l'immeuble.

0
Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
Modifié le 28 août 2023 à 12:49

Bonjour _lael_

Permettez-moi de vous dire que je suis en désaccord avec vos propos.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/mesures/maprimerenov-coproprietes

L'AGE dans notre cas était une étape obligatoire décidée par le syndic qui a considéré que les travaux ne revêtaient pas un caractère urgent.  Les copropriétaires ont voté à la réalisation des travaux, ainsi que le choix de l'entreprise de travaux contractualisé avec le syndic, le chantier peut débuter.

@_lael_ : Mais bon, si ça peut vous consoler il faut que les travaux permettent une amélioration énergétique de 35% pour avoir droit à la prime. (Ça a été baissé à 25% il me semble en fait.) Ce que vous n'atteindrez jamais avec juste un toit terrasse.

C'est exact cependant votre conclusion est erroné, non seulement la toiture-terrasse entre bien dans la liste des travaux éligibles aux aides,  mais aussi j'ai des documents de l'entreprise en charge des travaux qui suite à ma demande confirme de l'amélioration énergétique apportée après rénovation de la toiture-terrasse.

Cordialement, bonne journée.

 

0
_lael_ Messages postés 4447 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015 > Haelen Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
Modifié le 29 août 2023 à 14:29

Je ne nie pas que la toiture terrasse apporte une amélioration énergétique, je dis juste qu'à elle seule c'est juste impossible qu'elle apporte 35% à l'ENSEMBLE de l'immeuble.

Car c'est ce qui est demandé par l'anah.

C'est pour ça qu'il faut que ce soit fait conjointement avec d'autres travaux pour atteindre cet objectif global.



"Permettez-moi de vous dire que je suis en désaccord avec vos propos."

Je ne vois pas sur quoi vous n'êtes pas d'accord.

Le mieux aurait été de l'expliquer.



"L'AGE dans notre cas était une étape obligatoire décidée par le syndic qui a considéré que les travaux ne revêtaient pas un caractère urgent."

Je ne comprends pas trop votre raisonnement et le rapport avec l'urgence.

Ces travaux doivent être voter en AG, n'importe laquelle.

Pour la réalisation de travaux une AG doit obligatoirement décider :

- Les travaux à réaliser sur la base de devis avec mise en concurrence selon les seuils

- L'octroie d'honoraires au syndic en pourcentage des travaux réalisés (et non pas en pourcentage du budget)

- Le budget maximal alloué à ces travaux

- Le financement des travaux : appel de charge, fonds travaux ALUR, subventions, etc...


Ça ne change rien au fait que de ce que vous dites vous n'avez jamais voté la recherche de subvention.

0