Loi sur la garantie après un achat Amazon

Melaniesouliers - Modifié le 24 mai 2021 à 21:30
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 mai 2021 à 15:46
Bonjour,

Je souhaite me procurer un micro vendu sur leboncoin, donc d'occasion. Se pose la question de la garantie puisque je ne suis pas le premier acheteur. La personne qui le vend l'a acheté l'an dernier chez Amazon, donc d'après elle "il doit être encore sous garantie".

Une connaissance m'écrit ceci par sms : C’est de l’ordre du légal, un produit serialisé doit être couvert la première année par le constructeur et la seconde par le revendeur. La garantie concerne le produit et ceux même si ce dernier change de propriétaire. Souvent le revendeur essaie de contourner et de ne pas s’embêter sauf que quand on lui montre qu’on connaît un minimum les règles, bizarrement tout ce passe bien.

A-t-elle raison (je n'ai pas toujours foi en cette personne) ?
A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
24 mai 2021 à 23:25
Bonjour,

Le sms de cette personne n'est pas correct

Il n'existe aucune garantie dans l'achat d'un bien entre particulier, seulement d'un professionnel à un particulier.

Si vous achetez ce micro d'occasion, il faudra pour vous demander la preuve d'achat au vendeur qui vous permettra de bénéficier des garanties liées à son achat :
- la garantie commerciale s'il y en a une et si elle n'est pas fini
- la garantie légale de conformité qui dure 2 ans et dont vous bénéficierez en cas de défaut du produit.

Les seules dispositions légales qui existent en France c'est la garantie légale de conformité qui est obligatoire pour le professionnel qui vend au particulier et deuxièmement le principe de transfert de bénéfice des garanties.
0
Bonjour et merci.
Je parlais bien de la garantie Amazon => moi, et non le vendeur du boncoin=> moi.
Si je comprends bien la garantie amazon => moi peut donc fonctionner dans le cas présent, même si je ne suis pas le premier acheteur - le vendeur du boncoin est prêt à me fournir sa facture d'achat.
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584 > Melaniesouliers
25 mai 2021 à 15:46
Si le vendeur est soumis au droit français en tout cas cela marche ainsi. Le bénéfice de la garantie est transmis si le bien est revendu. Il vaut mieux pour vous même de garder une trace écrite de la transaction également. Un simple écrit "M. X vend à Madame Y, le XX/XX/XXXX tel produit". Ainsi vous vous protégez d'une réponse négative d'Amazon dans votre cas, qui vous demanderait une preuve de rachat.
0