Pension alimentaire
Ysabe_l Messages postés 12595 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 21 août 2023 à 21:05
- Pension alimentaire
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Sanction rsa pour non demande de pension alimentaire - Forum Aides et allocations
- Pension alimentaire et internat ✓ - Forum garde d'enfants
- Rsa fixation de pension alimentaire - Forum RSA
- Modèle lettre renonciation pension alimentaire - Forum pension alimentaire
1 réponse
21 août 2023 à 15:24
Bonjour
.
La règle est qu'un nouvel enfant ne doit pas pénaliser les enfants existants donc le seul fait d'attendre un enfant ne suffira pas à faire baisser la pension alimentaire.
.
Par contre les changements de revenus oui. En l'occurrence le fait que l'aîné ait un salaire peut faire baisser la part de pension le concernant. Attention cependant à l'effet inverse s'il a de gros frais pour ses études cela pourrait au contraire faire augmenter la pension alimentaire.
Si vous aviez un emploi lors de la fixation de la pension et que vous l'avez involontairement perdu est aussi un facteur pouvant faire baisser la pension alimentaire (vos revenus ne sont pas pris en compte n'étant pas obligée alimentaire des enfants mais votre participation aux charges du foyer oui et si vous n'avez plus de revenus vous ne participez plus).
.
Dans tous les cas il convient de saisir le jaf et de présenter vos arguments. C'est lui seul qui peut décider des changements dans le montant de la pension alimentaire. Un avocat est fortement conseillé et pourra d'ailleurs vous indiquer si la saisie est pertinente ou pas au vu de la situation exacte.
21 août 2023 à 20:57
Bonjour,
Petite précision : il convient de saisir le jaf et de présenter vos arguments.
C'est au père de faire la démarche, pas à la concubine.
21 août 2023 à 21:05
Bonjour
Merci d'avoir précisé, en effet j'ai omis de le préciser mais c'est bien évidemment au père de faire les démarches.