3 ans après l'achat, Primagaz réclame sa citerne
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 24 août 2023 à 15:16
3 réponses
21 août 2023 à 20:33
Bonsoir,
Votre message prouve que vous comprenez la situation dans laquelle vous vous trouvez.
A la base, vous n'avez aucune relation contractuelle avec cette entreprise, et je me demande même comment ils ont pu connaître vos noms et prénoms pour envoyer un recommandé.
A votre place, je ferais preuve de prudence : le courrier que vous envisagez d'envoyer pourrait être considéré come un début de relation entre vous et eux, alors que vous n'avez rien demandé.
A votre place, j'envisagerais 3 stratégies :
1. Un appel téléphonique pour expliquer votre point de vue, ce qui ne vous engage à rien ;
2. Un simple courrier rappelant que vous n'avez aucun rapport contractuel avec eux, et de voir ce problème avec le contractant (art. 1199 code civ.) ;
3. "Rien du tout", et les laisser avancer des arguments juridiques.
S'ils ont d'autres arguments à vous opposer, ce sera à leur initiative. Ce sera à eux de vous opposer des textes, ou à vous proposer des contreparties.
Bref, je vous conseillerais de ne pas leur faciliter le travail, de ne pas vous occuper d'un problème qui n'est pas le vôtre à la base, et de ne pas vous mettre en difficulté.
Cordialement.
22 août 2023 à 09:24
bonjour
Rien n'est mentionné dans l'acte de vente : c'est assez surprenant, en général les notaires précisent le statut des citernes / cuves de gaz dans leurs actes
ce qui prouverait que ni vous ni le vendeur ne l'avez informé de cette cuve enterrée
du coup la société est en droit de vous réclamer la cuve , vous avez acheté la maison avec la cuve qui ne vous appartient pas: rien n'étant noté dans l'acte , vous êtes censé être parfaitement informé de la situation qui en découle ...
comme dans une copropriété, en cas de soucis avec le syndic, celui-ci ne reconnait plus que le nouveau propriétaire une fois l'acte signé
conclusion: oui il est normal que la société s'adresse à vous et non à l'ancien vendeur ( comment elle a eu votre nom ? mais il est public cher monsieur ;=))) )
pour ce qui est d'une éventuelle remise en état , là je ne maitrise pas mais je doute qu'elle rebouche le trou ..
"Comme dans une copropriété" => l'interpolation est trop brutale. Dans le cadre des copropriétés, il y a une notion de lot ici absente (voir : les jouissances exclusives attachées à un lot ou à une personne, par exemple)
Cette interpolation amènerait à ce qu'un plombier puisse venir vous apporter une facture que l'ancien propriétaire n'aurait pas payée (après tout, lui aussi ne connaîtrait que le nouveau propriétaire de la maison dans laquelle il aurait travaillé), ce qui violerait 1199 code civ.
Concernant la question "comment ils ont pu connaître vos noms et prénoms" : je trouve cela brutal d'envoyer un R1AR avec menace de poursuites judiciaires comme tout premier contact. Avaient-ils déjà pris contact avec vous précédemment ? J'aurais dû être plus explicite.
Je maintiens donc mon précédent propos, et je vous conseillerais de :
- laisser Primagaz vous prouver qu'ils sont bien le propriétaire de cette cuve (déjà) ;
- laisser Primagaz avancer leurs arguments juridiques (ce n'est pas votre travail) ;
- laisser Primagaz vous proposer une solution technique (idem).
Vous aviseriez ainsi selon leurs différentes réponses (qui pourraient vous satisfaire totalement, soit dit en passant)
Cordialement
23 août 2023 à 15:11
Cette interpolation amènerait à ce qu'un plombier puisse venir vous apporter une facture que l'ancien propriétaire n'aurait pas payée
NON , le contrat de fourniture de gaz ainsi que la location de la citerne sont transmis par le vendeur ; libre à l'acheteur ensuite de gérer la question , sauf indication contraire dans le compromis .
.
votre conseil de laisser primagaz apporter des preuves comme vous dites ( c'est-à-dire faire le mort ?) est de très loin le plus mauvais conseil à donner
MON conseil : les contacter par téléphone, faire le point avec eux pour comprendre leur raisonnement, demander les éventuels documents et si aucune compréhension revenir vers nous
24 août 2023 à 08:47
Je ne parviens pas à les joindre, je navigue dans leur menu téléphonique et ça finit toujours par m’orienter vers leur site web et mon espace client sauf que je n’ai pas d’espace client vu que je ne suis pas client chez eux…
24 août 2023 à 15:16
bonjour
reste à leur envoyer un mail ou un courrier recommandé, leur demandant de vous rappeler car vous n'arrivez pas à les joindre
23 août 2023 à 13:43
Merci pour vos réponses.
Nous les avions contactés après la signature, parce que nous savions que nous étions au gaz et pour savoir comment faire l'appoint.
Mais à ce moment là, j'ai contacté plusieurs entreprises différentes et c'est là que j'ai compris que une entreprise = une cuve. Et que je ne pouvais pas remplir ma cuve avec n'importe quel fournisseur.
Primagaz sur la base de ces infos a dû retrouver le contrat de l'ancien propriétaire. Donc oui, j'ai été en contact avec eux il y a 3 ans, ils ont même du me faire un devis mais que je n'ai pas signé. Et suite à ces devis exorbitants, on a fait le choix de passer à une pompe à chaleur.
A ce moment là, Primagaz ne m'a jamais informée qu'ils étaient propriétaires de la cuve, ni qu'ils devaient venir la récupérer, rien du tout. Je n'ai pas donné suite à leur devis, ni à leur contrat, je pense que ce moment là aurait dû être le moment choisi par Primagaz pour m'informer que cette cuve était à eux.
J'ai eu un coup de fil de leur part, je viens de m'en rendre compte, ils ont laissé un message sur mon répondeur disant "Bonjour Mme X, je me présente, membre société Primagaz. Je me permets de vous contacter parce que nous avons ouvert un dossier à votre nom pour une résidence à XXX. Je suppose que vous avez acheté à M. XXXX et je me permets de vous rappeler concernant s'il y a utilisation de la citerne ou s'il faut la retirer. Si vous utilisez le gaz il faut qu'on établisse un contrat de gaz à votre nom pour vous niveau assurance que vous soyez conforme. Et si vous ne souhaitez pas conserver la citerne pour les mêmes raisons il nous faut un retour de votre part pour retirer la citerne de gaz pour que l'on puisse la récupérer. Je joins à ce message qui va être accompagné d'un courrier recommandé auquel vous pouvez répondre. Sinon vous pouvez nous appeler au XXXXXX. En vous souhaitant une bonne journée, blablabla"
Entre le courrier et le message vocal, il existe un monde.
Ils me demandent une réponse avant le 31 aout sans quoi ils entament des poursuites.
Vous conseillez de commencer par un coup de fil ?