Argent placé en bourse

chachalulu87 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023 - 20 août 2023 à 19:12
 Chachadu87 - 10 sept. 2023 à 11:02

Bonjour,

J'ai une situation particulière, pour des raisons de santé et par mode de vie j'ai fait le choix de travailler en CESU équivalent mi temps (voir moins), je touche donc prime d'activité + apl + un peu de rsa. 

Je m'intéresse à mes finances depuis un moment, j'aimerais épargner une petite somme mensuelle que je compte placer en bourse dans des paniers d'actifs et peut être quelques actions. 

Je ne souhaite pas toucher de dividendes, ça sera des actifs cumulant, donc les dividendes directement réinvestis de manière automatique, ça ne se retrouve pas sur mon compte espèce du courtier, je précise ça car concernant la flat taxe ( les 30%) c'est prélevé quand on vend ses actions lors qu'on ne touche pas de dividendes.  

Du coup je me pose la question pour la caf, je ne sais pas si c'est rentable du coup, comment est-ce calculé ? 

Exemple, si je place 2000 euros en bourse, est-ce que la caf tient compte de ces 2000 euros ou bien uniquement les intérêts ? Je pense tourner a plus ou moins 10% mais sur 20 ou 30 ans en cumulé, du coup une année X ça peut faire + 10% et l'année d'après -2 par exemple, donc comment calculer tout ça, je n'y comprends rien. De plus je vais passer des ordres mensuels de 50€ donc ça va changer tout les mois !

Dans mon cas précis d'investissement c'est de l'enrichissement uniquement à la vente dans plusieurs décénnies, donc pas de gain de pouvoir d'achat à l'année contrairement a un LEP ou livret A, ou à des actions à dividendes,  du coup si les aides sont coupées sous prétexte que y'a de l'argent qui dort je ne vois pas l'intérêt, puis les taux varies tout le temps alors je ne vois pas comment tomber juste sans frauder ni se faire pénaliser en fait. 

On m'a dit de prendre un rdv avec un conseiller caf mais c'est complexe, si le gars n'y connait rien en bourse ça va être dur à expliquer je pense

Je ne sais pas si une personne pourra m'aider ici mais je tente on ne sais jamais, 

Merci par avance, cordialement.

1 réponse

PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 035
20 août 2023 à 19:56

pour le rsa, il est tenu d'un revenu annuel de 3% du montant du capital pour les placements ne procurant pas de revenus (ce que vous voulez faire). ainsi, si le montant placé est de 2400€, il est retenu un revenu de 2400 * 0.03 / 12 = 6€ par mois, d'où 6€ en moins de rsa par mois.

pour la prime, il est tenu compte du revenu soumis à l'impôt sur le revenu de l'année n-2. en commençant à épargner en 2023, un premier impact ne pourrait avoir lieu qu'en 2025. si vous épargnez en 2023, que vous ne vendez rien, ne touchez pas de dividende, pas de revenu soumis à l'ir en 2023, aucun impact sur votre prime en 2025. si vous placez 2400€ en 2023, que vous touchez en 2023 5% en dividende, soit 120€ à l'année, cela fait 120/12 = 10€ par mois de revenu à prendre en compte en 2025. pour quelqu'un qui touche un reliquat de rsa, 10€ de revenu en plus peut ne rien changer au montant de la prime.
d'après https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire
revenu d'activité de 500€, 100€ d'apl -> 303.48€ de prime
revenu d'activité de 500€, 100€ d'apl, 10€ d'autres revenus soumis à l'ir -> 303.48€ de prime
il faut dépasser 23€ mensuel pour que votre prime commence à baisser.
en épargnant sur un pea au lieu d'un compte titre, pas de revenu soumis à l'ir, même en touchant des dividendes chaque année, donc pas d'influence sur la prime, au moins tant que vous ne retirez rien du pea.

pour l'apl, il y a un abattement de 30000€ sur l'épargne, donc vous avez le temps de voir venir.

0
chachalulu87 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023
21 août 2023 à 19:30

Bonjour merci pour votre réponse,

Ah oui sur PEA il n'y a aucune retenue tant qu'on ne vend pas ? Il faut quand même le déclarer en argent placé ( enfin revenu mobiliers quoi ? ) Mais je trouve ça bizarre imaginons que le mec qui a son PEA au plafond de 150 000 il aura les mêmes droits du coup, bon j'en suis très loin mais le rendement et la plu value grâces aux intérêts sur 20 ans ça monte vite quand même sauf si tout ce casse la tronche mais bon.

Je pense au CTO aussi pour des actions US notamment, mais si c'est des entreprises qui ne versent pas de dividendes c'est bon du coup ? Il sera retiré uniquement 3% de ce qui est sur CTO et PEA ( la somme initiale en fait c'est ça ?) 

C'est quand même compliqué ça me freine dans mes investissement cette histoire

0
PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 035 > chachalulu87 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023
21 août 2023 à 20:05

c'est sur la valeur de vos capitaux que vous déclarez lors de chaque déclaration de ressources qu'il est appliqué les 3%. donc au fur et à mesure que votre capital augmente, l'impact sur le rsa augmente.

comptez-vous durablement avoir un revenu d'activité et des ressources totales vous permettant d'avoir un reliquat de rsa ?

pour la prime, le patrimoine, tant qu'il ne procure pas de revenu soumis à l'ir, n'a pas d'impact. on peut trouver ça bizarre mais il vaut mieux le savoir pour ne surtout pas choisir un placement aux revenus soumis à l'ir, car sinon, le rendement du placement peut être ramené à 0%.

0
chachalulu87 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023 > PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
24 août 2023 à 18:45

D'accord donc comme un LEP finalement c'est ça ? Je sais que pour le PEA y'a pas de souci de plu value tant que je ne vend pas, mais pour un CTO j'ai un doute car même des actions sans dividendes reçu mais réinvesti sont a déclarer pour les impots donc je pense que c'est idem pour la CAF ? 

C'est déja compliqué avec les impots alors la CAF en plus ;)  

Oui je compte avoir des ressources partielles durablement en gardant RSA et prime en complément, en CESU c'est pas l'idéal mais autoentrepeneur c'est encore une autre paire de manche niveau administratif enfin c'est pas le sujet je m'égare désolé.

Oui effectivement à part à la vente du coup ? Bon je vais capitaliser au moins 15 ans avant de me verser une petite rente de temps en temps en cas de besoin en vendant un faible pourcentage  mais d'ici la...

0
chachalulu87 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023 > PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
28 août 2023 à 11:58

Bonjour, 

J'apporte quelques détails suite à mes recherches,il y a donc 2 types d'épargne selon la CAF.

L'épargne disponible ( Livret A, LDD, LEP ) et l'épargne non disponible ( PEL, assurance vie, PEA, actions)

Concernant l'épargne non disponible, tout comme tu l'as décris, c'est 3% du montant du capital déduit du RSA, ce montant est à indiquer dans "argent placé" lors de la déclaration trimestrielle.

Concernant l'épargne disponible, c'est différent, il faut simplement déclarer les intérêts au trimestre ou on les perçoit, généralement janvier, et ce montant apparemment est déduit à 100% du RSA ( sur les 3 mois suivant), la j'ai un doute, est-ce qu'ils déduisent bien 100% ? Si oui nos intérêts sur livrets sont donc ramené à 0% par an, même avec un LEP a 6%, donc autant tout mettre sur compte courant.

La question est : qu'est ce qui est le plus avantageux niveau rentabilité ? Me concernant mes livrets A, LEP me rapporte en intérêt environ 600 euro chaque début d'année, donc mon RSA actuellement à 500, serait amputé de 200 euros sur 3 mois suivant la déclaration trimestrielle, donc 300 euros par mois pendant 3 mois. 

Si on ramène à l'année, 500 x12= 6000 de RSA, moins 600 euros d'intérêts annuel= 5400 euros. Divisé par 12=450 euros par mois, ce qui ramène à l'année un équivalent de RSA a 450 euros mensuel au lieu de 500. Donc autant de pouvoir d'achat en moins chaque mois.

Concernant l'argent placé, pour avoir une perte mensuelle de 50 euros en gardant la même perte du coup, il faudrait que je place en bourse 20 000 euro ( 20000x0.03/12). J'en suis loin, je compte mettre 5000 grand maximum avec une épargne mensuelle la plus haute possible. 

Donc a priori il serait plus intéressant de cloturer mes livrets, de laisser sur compte bloqué ( PEL et PEA, compte titre) mais bon j'ai peut être fait des erreurs de calculs, qu'en pensez vous ?

0
PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 035 > chachalulu87 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023
Modifié le 28 août 2023 à 16:18

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006905072

"Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux."

donc la distinction, ce n'est pas disponible ou pas disponible mais productifs de revenu ou non productifs de revenu.

le texte de loi parle de "capitaux", il ne dit pas capitaux épargnés, donc si vous laissez 5000€ sur votre compte-courant, il faut bien leur appliquer les 3%.


si vous avez un revenu d'activité (cesu), il est déduit du montant du rsa.

rsa socle pour une personne seule : 607,75€
forfait logement : 72,92€
si votre apl dépasse 72.91€ alors, le montant de rsa que vous touchez, c'est 607.75 - 72.92 - montant cesu - autres ressources. pour que ce montant soit de 500€, il ne faut pas que vous dépassiez 34.83€ de cesu par mois (en ignorant dans un premier temps votre épargne). c'est bien ce que vous avez en tête ?


à 34.83€ de cesu par mois, votre prime d'activité est de 34.83 * 0.61 = 21€, 500€ de rsa
à 500€ de cesu par mois, votre prime d'activité est de 500 * 0.61 = 305€, 34.83€ de rsa

0