Anomalie TPE et menace de clôture de compte

Heli0s Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 20 août 2023 à 00:35
 Lili - 20 août 2023 à 18:30

Bonjour,

Je suis exposé en ce moment à un problème pas courant pour le grand public.

Client chez BNP Paribas à titre professionnel pour deux points de vente locaux, j'ai loué chez eux un premier TPE depuis trois ans où tout ce passe très bien. Et pour la seconde boutique ouverte en juillet, j'ai loué chez eux un second TPE.

Je le reçois, le branche tout va bien... Puis fin juillet, ma conseillère m'appelle pour m'indiquer "qu'un technicien de leur prestataire TPE aurait commis une erreur en mettant mon numéro commerçant sur le TPE d'un autre client BNP." De ce fait, j'aurais comptabilisé les recettes de cet autre commerçant.

Intrigué, je fais les rapprochements entre les caisses et le compte, et effectivement, il existe bien un écart de 450€ qui a duré pendant 3 semaines. A partir de là, la BNP me demande de leur faire un document les autorisant à débiter le compte de cet argent, certes pas de problème. Mais au regard de cette situation j'aimerais bien être dédommagé.

Un bon arrangement aurait été de rigueur étant donné que je suis un client de longue date avec assurances, comptes, TPE etc... Chez eux. Mais la Directrice d'agence ne l'entends pas de cette oreille et me demande de rembourser cette somme immédiatement sous peine de clôturer mon compte ?!

Si l'erreur à été commise par leur prestataire, pourquoi leur prestataire n'indemnise pas leur client ? Car d'après ce que j'ai compris. Le client n'est pas payé tant que cet argent n'aura pas été débité.

Quel recourt est possible, car cela me mets dans une position assez délicate.

Merci.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 741
20 août 2023 à 10:31

Bonjour,

Les banques sou-traitent les installations de TPE à des prestataires, c'est connu.

Vous êtes vous adressé à ce prestataire car c'est son personnel qui a commis l'erreur.

-1
Heli0s Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
20 août 2023 à 11:37

Bonjour ginto5,

Effectivement je me suis adressé à AVEM, leur prestataire. Numéro surtaxé (sinon c'est pas drôle...).

Ils m'ont indiqué qu'au delà de la configuration, les fonds sont sous la responsabilité de BNP Paribas donc je dois voir avec eux...

Je leur ai bien expliqué, qu'il s'agit d'une erreur de leur part car ils ont mis mon numéro commerçant sur le TPE d'une tierce personne, mais rien à faire, ils veulent rien savoir.

La BNP fait la sourde oreille en disant qu'aucune assurance ne prends en charge l'erreur de leur prestataire, et que c'est à moi, malgré le préjudice subi, de réparer leur erreur.

Du jamais vu...

0
Tropbizarre > Heli0s Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
20 août 2023 à 15:47

Bonjour,

Quel est votre préjudice exactement ? Car sauf si j’ai mal compris, c’est l’autre commerçant qui n’a pas été crédité des 450 € qui devrait réclamer un dédommagement 

2
Heli0s Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 > Tropbizarre
20 août 2023 à 18:21

Exactement, c'est bien l'autre commerçant qui devrait demander à être dédommagé auprès de sa banque (BNP aussi je suppose) et BNP auprès de son prestataire AVEM pour l'erreur qu'ils ont commise.

En attendant, la banque me contacte à moi qui n'ai pourtant causé aucune action malveillante envers ce commerçant pour me dire : notre prestataire à fait n'importe quoi, c'est vous qui devez réparer leur erreur.

Il serait plus logique que la banque se retourne directement auprès d'AVEM pour leur dire, vous avez fait une bêtise c'est à vous de la réparer.  Mais la BNP ne l'entends pas de cette oreille et préfère harceler ses clients qui n'ont pourtant rien fait en menaçant de clôturer leur compte.

0
Lili > Heli0s Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
20 août 2023 à 18:30

Bonjour

Cet argent est un indu, il n'est pas à vous mais à l'autre commerçant, vous devez le rendre et vous auriez du donné spontanément votre accord pour être ré débité. Votre mécontentement même s'il peut être justifié, vis à vis de la BNP ne vous dédouane pas, votre comportement n'est pas correct.

Si ce commerçant avait perçu vos recettes, vous l'auriez sans doute mal pris et vous apprécieriez peu de devoir passer par un juge pour récupérer vos fonds, parce que s'il refuse de le rendre, c'est ainsi que cela se passe.

3