Conditions credit immo

carole.3861 - Modifié le 16 août 2023 à 19:27
AN.Banker Messages postés 10447 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 17 août 2023 à 23:45

Bonjour,

Voila j ai 37 ans, maman de 3 enfants, mariée depuis bientot 17 ans. Mon mari est en CDI depuis 16 ans. Moi j enchaine de l'interim successivement dans différentes entreprises (administratif, comptable, ménages...)....on me repond que ca n embauche pas. Donc....je peine a trouver un CDI pr le precieux sesam : le credit immo. Pourtant j ai tjrs ete irreprochable et efficace au travail...mais bon ça ne suffit pas. Bref.

Voila mnt 8 ans qu on essait de decrocher un credit immo, en vain. Nous avons commencé les demarches depuis bien longtemps, mais pourtant nous sommes a ce jour les seuls de ma gtande famille à ne pas avoir reussi. On aimerait emprunter grand max 200 000 €, faible apport. Mais avec 3 enfants en bas age à charge notre dossier coince constemment. 

On se demandait donc, en desepoir de cause, apres toutes les possibilités etudiées, la mort dans l'âme...le dossier ne serait-il pas plus présentable si mon mari présentait le dossier seul, cad divorcé ? Je sais qu il devra rentrer dans ses charges du dossier des pensions alimentaires, donc c'est aussi vis a vis de ca que je doute.

Ca devient urgent. Pq on a quasi 40 ans, pour l instant en bonne santé, et les moyens de payer les mensualités du credit. Sachant qu en + du salaire de mon mari, j'ai mon salaire interim (helas non pris en compte ds le dossier immo). D'ailleurs la banquiere m'a meme confirmé qu'avec mon salaire interim en + de celui de mon mari, le dossier serait largement passé. Ca remu le couteau dans la plaie. 

En vous remerciant.

Cordialement.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
Modifié le 17 août 2023 à 09:23

Bonjour

ne pas avoir acheté sa maison ne veut pas dire qu'on a pas réussi dans la vie , il faut vraiment s'ôter ça de la tête, il n'y a qu'en France qu'on raisonne comme ça ( élever 3 enfants c'est aussi une belle réussite )

d'ailleurs parfois économiquement il est préférable de rester locataire .

dans votre cas, vous semblez ne parler que de votre banquier , il serait temps de consulter un ou deux courtiers, l'intérim n'empêche pas d'avoir un crédit , le courtier connait les banques qui "ont faim" , ça change régulièrement

2

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Oui elever 3 enfants c est pas mal, mais investir dans l'immo est quand mm mon plus beau et tout premier reve...mon reve de gosse, oui oui.

Pour avoir au moins l opportunité d investir, ou leguer quelque chose pour plus tard. Et arrêter de payer un loyer à perte. Surtout qu'à l age de la retraite avec une retraite de misere ou mm sans rien....je vais faire comment pr continuer a payer un loyer. À la rue ou obligée de m'exiler, ou dependre de ses enfants. Je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement.

Et enfin et surtout, voir tout cet argent de location (à ce jour environ 230 000 €) non investi en 16 années de location. Jeté par la fenetre. Ca pique.

Surtout que tous les membres de ma famille ont pu acheter et faire fructifier leur argent grace à ça....ils vivent confortablement, à salaire égal. Seule différence, ils ont demandé leur crédit avant d'avoir les enfants et avc des cdi, donc c'est passé....et en 16 ans...ils ont deja fait de belles affaires.

Et encore, à l'inverse d'eux qui ne savent absolument pas bricoler, nous sommes de très grands bricoleurs....notre passion meme. A tel point qu on bricolait pour les autres faute de pouvoir le faire chez nous. Et en + nous sommes entourés d'amis et famille artisants dans le btp (plaquistes, peintres, carreleurs, electriciens...), mon mari a eu fait des etudes dans le btp aussi. Tout le monde peut nous aider, mais sans aucun credit, rien ne peut se faire.

Nous sommes passés par plusieurs banques et plusieurs courtiers....memes discours, memes refus.

Sauf que pour moi, au vu des conditions de crédit concernant l interim, c est impossible. Car l interim n est pas pris en compte dans le calcul si cela fait moins de 3 ans que vous etes dans la MEME entreprise, sans aucune coupure. Or, dans toutes les entreprises où je travaille, on me renouvelle des contrats de 6 ou 9 mois....mais apres 2 renouvellements...ils n ont plus le droit il faut soit embaucher en cdi soit appliquer une periode de carence de 1/3 de la duree deja travaillée. Et l entreprise me rappelle ensuite....et rebelotte. Donc impossible de faire 3 ans dans la même entreprise sans coupures. Un cercle infernal car ca recommence sans cesse. Voila voila.

Ca occupe toutes mes pensées nuits et jours depuis 8 ans. Ca me ronge, me mine le moral. J ai tt vécu dans ma vie, tout surmonté avec courage et force....mais ça je n'y arrive pas, et si j y renonçais....je n aurai plus gout en rien. J'en reve trop fort et depuis trop longtemps.

J'ai meme accepté de travailler dans les ménages en pensant que ce serait plus facile d'obtenir un CDI, mais meme pas. Je vois des gens absents sans cesse qui obtiennent des CDI, des gens pas honnetes ou pas serieux. Moi jamais absente, jamais de congés, meme victime d'un accident de la route je suis allée travailler, j ai meme sacrifié mes congés maternité post cesariennes pour mes 3 enfants, eu des complications...trop de choses que je n'aurais jamais dû sacrifier....tout ça pour rien. Ca peine. Je desespère. Ca peut paraitre capricieux, mais je ne suis pas quelqu un de capricieuse, c'est juste mon unique reve, ma raison de vivre.

Merci de m'avoir lu, bonne soirée.

0
AN.Banker Messages postés 10447 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 8 993
17 août 2023 à 23:45

On s'écarte un peu du sujet qui est la faisabilité du prêt. Malheureusement (ou logiquement selon le point de vue), la qualité du contrat à une grande importance dans l'appréciation du risque de crédit. L'interim et les CDD sont en effet pas bien perçu. Les seuls qui pourraient envisager une bonne appréciation sont ceux dans des secteurs à fortes demandes et "d'avenir", tout ce qui est Data Scientist par exemple où la banque sait que son client n'aura pas de mal à enchainer les contrats  (avec des salaires plus élevés qu'un CDI)

Et la démarche se complexifie encore plus ces derniers mois avec le fait que les banques subissent les hausses de taux et restreignent leur capacité de financement, qui s'orientent encore + vers les dossiers les plus solides. Vous n'avez malheureusement pas d'autre issue que le CDI je pense, ce sera toujours très difficile autrement.

La solution du divorce ne changera pas grand chose à mon avis mais je n'ai pas le dossier. C'est surtout qu'au final vous même vous ne serez pas propriétaire

0