Promotion lit en fait sans sommier ni matelas

ph1289 - 16 août 2023 à 12:45
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 16 août 2023 à 17:50

Bonjour,

J'ai vu sur la première page d'un prospectus publicitaire d'une grande enseigne un lit (en fer) Le lit est bien présenté en photo dans une chambre avec une couette. il y a une promotion qui fait que le lit est 100% remboursé. sur le prospectus il y a l'étiquette du prix et en dessous il est marqué "lit 90*190 cm urban"

Mais en me rendant dans l'enseigne pour l'acheter le vendeur m'a dit qu'il n'y avait que le cadre, et que le matelas et le sommiers étaient en supplément. Sur l'étiquette près du lit dans le magasin  il est marqué "lit" et en dessous dans le descriptif il est bien précisé sans sommier et sans matelas.

A coté il y a une grande étiquette jaune "100% remboursé" avec au dessous "lit 90*190 urban"

Comme il y a marqué uniquement "lit" sur le catalogue je m'attendais au moins à ce que le sommier soit inclus alors qu'en fait il n'y a que la "structure" en fer.

Le magasin a t il le droit d'indiquer "lit" alors qu'il est vendu sans sommier. Est ce normal ou suis je droit de demander le lit complet? moi je trouve que c'est trompeur de présenter un lit complet en photo alors qu'en fait il n'y a que la structure et qu'il faut acheter en plus  le sommier+le matelas 

Merci d'avance pour vos renseignements

3 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 369
16 août 2023 à 13:48

Vous, vous vous "attendez" peut-être à ça, ce qui n'est pas scandaleux en soi ni forcément erroné.
Mais si on se base sur une des définitions mentionnée par le Larousse, un lit est aussi le nom donné à la seule structure nue.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lit/47427

Et surtout si on tient compte des mentions clairement indiquées sur le prospectus et sur le site (rubrique Dimensions du couchage) excluant tout accessoire, vous n'aurez nullement gain de cause éventuellement contre le magasin.

D'autant qu'en toute logique le prix affiché devait être excessivement ridicule et carrément irréel s'il était censé concerner le cadre et une literie complète...
Qui aurait été moins chère qu'une structure seule ailleurs.

Restons pragmatiques ....

 

 

2

Bonjour 

Avez vous bien vérifié la pub ?il y est san s doute écrit en tout petit"sans matelas  ni sommier"

1

ah oui effectivement je viens de remarquer qu'il y avait en dernière page le descriptif des produits de la "photo d'ambiance" de la première page. Il est indiqué Lit 90*190 cm urban . structure en acier etc...et ensuite il y a marqué sans sommier et sans matelas.

Je n'avais pas vu cela avant. n'empeche que je trouve que c'est trompeur car vu la photo + le terme "lit" on s'attend à ce que ce soit un lit entier et pas juste la structure

0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
16 août 2023 à 17:50

Bonjour,

n'empeche que je trouve que c'est trompeur car vu la photo + le terme "lit" on s'attend à ce que ce soit un lit entier et pas juste la structure

C'est exactement le but du jeu. C'est pour que les gens comme vous qui se rendent sur place achète tout de même le produit avec le matelas et le sommier pour ne pas s'être déplacé pour rien. Parce que finalement, le cadre de lit est gratuit, il suffit de prendre un sommier et un matelas pas cher et hop, le tout neuf pour pas cher!

Il aurait été certes plus légitime d'indiquer "cadre de lit" comme le fait Ikea par exemple.
Mais croyez bien qu'ils font tout pour appâter le client tout en restant dans les clous!

Cordialement

0