Apl non déduite

MB - 8 août 2023 à 15:51
_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 8 août 2023 à 22:46

Bonjour,

Mon bailleur ne déduit pas les apl en temps et en heures et je me retrouve à payer un loyer complet ce qui me met en difficultés financières. Même s’il déduit le mois d’après, mon loyer n’est jamais fixe et étant étudiante je me retrouve certains mois avec des dettes. Puis je demander à ce qu’on me verse directement l apl puisque le bailleur ne respecte pas son obligation de déduire correctement l apl tous les mois sur mon loyer?

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 331
Modifié le 8 août 2023 à 22:54
"Puis je demander à ce qu’on me verse directement l apl puisque le bailleur ne respecte pas son obligation de déduire correctement l apl tous les mois sur mon loyer?"
Non, toucher les APLs à la place du locataire est une faculté conférée au bailleur qui n'est pas contestable par le locataire.

Concernant la déduction des APLs, contrairement à ce que cette chère Mme Duflot a affirmé quand elle était ministre du logement, sans donner aucun texte de loi en appui de son affirmation, il n'y a aucune disposition légale obligeant le bailleur à pratiquer le "tiers payant" sur les APLs.

Le loyer est généralement dû en début de mois alors que les APLs du mois courant seront toujours versées le mois suivant au bailleur, donc avec un décalage.
Le bailleur n'est pas tenu de déduire les APLs du loyer du mois courant avant de les recevoir le mois suivant, il peut se contenter de les déduire au moment où il les reçoit.

C'est au locataire d'avancer l'équivalent d'un mois d'APL et non au bailleur.

Bien évidemment, à votre départ, il faudra veiller à ce que le bailleur vous restitue l'équivalent d'un mois d'APL.
1
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 572
8 août 2023 à 16:05

/>Bonjour, Un merci par avance aurait été apprécié-:)) C'est le propriétaire qui a la priorité sur le choix de percevoir l'allocation logement. Mais qu'est-ce qui vous empêche de lui faire un virement mensuel du montant de la différence entre le loyer et votre apl? <


0