Accusé à tort de complicité d'escroquerie

Kateparis - 6 août 2023 à 07:03
 Kateparis - 9 août 2023 à 15:02

Bonjour à tous.

Voilà j'ai besoin de vos conseils. 

C'est une histoire entre ma sœur et con petit ami de l'époque. 

Ma grande sœur était interdit bancaire...et son petit ami devait lui envoyer de l'argent. 

Ma sœur lui avait dit qu'il pouvait envoyer dans mon compte, et il m'avait appelé. 

Aussitôt reçu cette argent j'ai fait le retrait et envoyer à ma sœur via western union car elle était en déplacement.

Voilà qu'aujourd'hui je suis convoqué au tribunal m'accuse pour complicité d'escroquerie car j'avais mit à disposition mon compte bancaire au profit de ma sœur et que je savais que c'était de l'escroquerie....

Je suis un peu perdu...

Merci pour vos conseils. 

2 réponses

bonjour

pourquoi le petit ami en question n'a pas fait directement le versement de l'argent par western union  à votre sœur ,comme vous?

oui ,la justice pense que c'est trop "tarabisquoté" pour ne pas être une escroquerie ou un blanchiment d'argent

vous donnerez vos arguments au tribunal

1

Bonjour, Il n'a pas pu le faire car dans son village il n'avait pas de bureau nécessaire pour faire le western union... selon ses propres explications.

0
jodelariege > Kateparis
9 août 2023 à 12:22

bonjour en quoi aurait constitué l'escroquerie?, que vous reproche t on exactement?,

0
Kateparis > jodelariege
9 août 2023 à 12:41

Dans ma conversation il est écrit " avoir mit à disposition son compte bancaire sciemment pour recevoir une sommes de xx€ qu'il a aussitôt reversé à Mme xxx qui est sa sœur et savait que cet argent était de l'escroquerie"... J'avais tout juste 18 ans ans à cet époque.

0
_lael_ Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 433
Modifié le 7 août 2023 à 11:47

Vous êtes responsable de l'argent qui transite par votre compte et devez être en mesure d'en indiquer la provenance et la finalité.

Dans le cas présent la provenance est douteuse et relève potentiellement du blanchissement d'argent et plus particulièrement de blanchiment de fonds issus d'une escroquerie.

Cela peut même relever du recel d'escroquerie ou de vol.

A part tenter de plaider la bonne foi ce sera dur de dégager totalement votre responsabilité.

Mais bon, la justice étant particulièrement laxiste avec les vrais délinquants, il serait étonnant que vous risquiez plus que du simple sursis, voire un simple rappel à la loi, et une légère amende pour de tels faits.

0

En effet je comprends, Malgré le fait que les preuves existent... Surtout je n'ai jamais traité avec lui sauf la seule fois lui même m'avait appelé pour me dire " je vais faire un virement à ta sœur dans ton compte comme elle est bloquée, peux tu l'envoyer par western ensuite? J'ai cette preuve d'envoi etc...

0
Mimile > Kateparis
9 août 2023 à 14:14

Quel est le montant de ce virement ?

0
Kateparis > Mimile
9 août 2023 à 15:02

5k€

0