TEOM locataire éloignement collecte ordures

mcct - Modifié le 4 août 2023 à 23:42
 mcct - 5 août 2023 à 08:46

Bonjour,

J'ai reçu de mon propriétaire la TEOM dans le cadre des charges récupérables. Or mon logement est situé à 750m du lieu de collecte des ordures.

1/ puis-je refuser le paiement de la taxe ? 

2/ quels sont les recours possibles ?

Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 144
5 août 2023 à 00:00

bonjour,

bien sûr les impôts peuvent s'être trompés en taxant votre logement de la TEOM... donnez ce lien à votre bailleur et demandez-lui de bien vouloir se renseigner auprès de son centre des impôts sur la validité de cette taxation... : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20211220 (§ B-2 Alinéas 180 & 190).

.

  • En cas d'erreur, ça sera à votre bailleur de régulariser sa situation... et vous n'auriez donc pas à rembourser cette TEOM à votre bailleur, puisqu'il serait lui-même remboursé par le fisc.... et votre bailleur vous remerciera !!
  • Si pas d'erreur, vous devrez rembourser cette TEOM à votre bailleur (sauf si vous avez une location meublée avec des charges "au forfait" ET sans clause dans votre contrat de location meublée précisant que la TEOM sera à payer en sus du forfait de charges; par contre, si votre location est nue (même sans aucune allusion à la TEOM) ET qu'il n'y a pas d'erreur des impôts, vous devrez la rembourser à votre bailleur qui l'a payée avec sa taxe foncière).

.

En complément, je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.


0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 144
5 août 2023 à 03:06

Question : avez-vous vérifié que le justificatif (= copie de son avis de TF), que votre bailleur doit vous fournir avec sa demande de paiement de la TEOM, correspond bien à votre logement (et à votre seul logement) ?

.

0

Bonjour, merci pour votre réponse complète et précise.

Bonne journée à vous.

0