TEOM locataire éloignement collecte ordures

mcct -  
 mcct -

Bonjour,

J'ai reçu de mon propriétaire la TEOM dans le cadre des charges récupérables. Or mon logement est situé à 750m du lieu de collecte des ordures.

1/ puis-je refuser le paiement de la taxe ? 

2/ quels sont les recours possibles ?

Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079

bonjour,

bien sûr les impôts peuvent s'être trompés en taxant votre logement de la TEOM... donnez ce lien à votre bailleur et demandez-lui de bien vouloir se renseigner auprès de son centre des impôts sur la validité de cette taxation... : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20211220 (§ B-2 Alinéas 180 & 190).

.

• En cas d'erreur, ça sera à votre bailleur de régulariser sa situation... et vous n'auriez donc pas à rembourser cette TEOM à votre bailleur, puisqu'il serait lui-même remboursé par le fisc.... et votre bailleur vous remerciera !!
  • Si pas d'erreur, vous devrez rembourser cette TEOM à votre bailleur (sauf si vous avez une location meublée avec des charges "au forfait" ET sans clause dans votre contrat de location meublée précisant que la TEOM sera à payer en sus du forfait de charges; par contre, si votre location est nue (même sans aucune allusion à la TEOM) ET qu'il n'y a pas d'erreur des impôts, vous devrez la rembourser à votre bailleur qui l'a payée avec sa taxe foncière).

.

En complément, je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079

Question : avez-vous vérifié que le justificatif (= copie de son avis de TF), que votre bailleur doit vous fournir avec sa demande de paiement de la TEOM, correspond bien à votre logement (et à votre seul logement) ?

.

0
mcct

Bonjour, merci pour votre réponse complète et précise.

Bonne journée à vous.

0