Problème avec agence et propriétaire

Flaurence296 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2023 - 3 août 2023 à 20:35
djivi38 Messages postés 52004 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 3 août 2023 à 21:14

Bonsoir,

Je vous écris ici car je suis assez désespérée face à une situation totalement injuste.

Nous avons vécu 2 ans et demi dans un logement où nous avons rencontré moult problèmes : eau qui passait sous les fenêtres lors des orages, coupures de courant à répétition, on payait des charges ménagères sans qu'il n'y ait de femme de ménage, fissures dans le placo du mur (dont une énorme), l'hiver il faisait trés froid à cause des fenêtres, etc. Et l'agence était de très mauvaise foi et pas du tout professionnelle, nous n'avions jamais vu cela auparavant. Un manque de respect considérable et foutage de gueule à gogo, par contre pour augmenter le loyer chaque année, pas de problème !

Plusieurs fois, électriciens et artisans sont passés, mais n'ont jamais rien trouvé/réparé ! Pourtant, le nouveau propriétaire (que nous avons eu donc juste pour un mois avant notre départ), a réussi à tout arranger en trés peu de temps : pour l'électricité, le logement n'était pas relié à la terre. Quand au froid malgré le chauffage, et l'eau qui passait sous les fenêtres, il fallait simplement mettre du silicone à la jointure des fenêtres...Et tout ça en 2 ans et demi n'a jamais été résolu !

L'agence a même refusé de nous faire notre état des lieux de sortie alors qu'apparemment c'était à eux de le faire. Ils ont refusé aussi de rendre la caution au nouveau propriétaire (qui nous a quand même fait le virement). Quand à l'ancien propriétaire (celui que nous avons eu), n'en parlons pas.

On a été en commission départementale, la Mairie est venue constater des anomalies, mais malgré tout ça, ça n'a rien donné.

Aujourd'hui on a déménagé depuis Avril. On a été à l'ADIL car je ne voudrais pas laisser passer tout ça, ça me rend vraiment hors de moi, car ce n'est pas normal. Mais ils nous ont expliqué que comme on ne vivait plus dans le logement ça rendait les choses compliquées et que même si on ouvrait un procès, le soucis c'est que si on perd, on va devoir payer leur avocat...Et que gagner ou perdre, dépend du juge que l'on aura...

A l'heure actuelle, le propriétaire nous doit des charges ménagères (car elles nous étaient remboursées comme il n'y avait pas de femme de ménage) et ne nous les a pas encore remboursées (à mon avis il ne le fera pas).

Donc je me demande, qu'est ce que l'on peut faire, toute cette histoire me met les nerfs dès que j'y pense car ça m'embête de rester impuissante face à toutes ces choses totalement injustes et que eux s'en sortent pour bon compte.

L'Adil nous as dit que l'on pouvait demander déjà une aide juridictionnelle à notre assurance, mais aprés même si on l'a, on ne sait pas si on prend le risque de se lancer ou non...

Et l'autre en attendant nous siffle de l'argent (les charges ménagères)...Ca me met vraiment hors de moi...

Bref si vous avez des conseils, des avis, je vous en remercie.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52004 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 388
Modifié le 3 août 2023 à 21:27

bonjour,

c'était au nouveau propriétaire à faire l'EDLS avec vous (sauf s'il avait confié la gestion de sa location à une agence immobilière, différente ou pas de celle de votre ancien bailleur).

Et, qu'il ait ou non récupéré, lors de l'acte définitif de vente, tous les documents concernant son achat (contrat, EDLE, DG,...), c'était à votre nouveau bailleur de vous restituer votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution").

.

Quand il n'y a pas d'EDLS fait "contradictoirement" (ni de commissaire de justice mandaté par l'une ou l'autre des parties pour faire un constat d'EDLS) il ne peut pas y avoir de retenues sur le DG au titre de dégradations => le DG doit donc être restitué intégralement dans "LE" mois qui suit le rendu des clés moins - éventuellement - une retenue PROVISOIRE de 20% du DG en vue de la régularisation définitive des "provisions" sur charges.

.

Si votre ancien bailleur doit vous rembourser un trop perçu et qu'il ne l'a toujours pas fait, envoyez-lui un courrier RAR (*) de réclamation (et gardez copie de ce courrier ainsi que les récépissés). Vous pouvez aussi passer par le site de la Poste pour envoyer votre RAR (son contenu et les preuves du RAR seront conservés pendant 1 an).

(*) Vous pouvez utiliser une "lettre-enveloppe" (voir sur le Net comment la faire) : ainsi votre ancien bailleur ne pourrait pas prétendre que l'enveloppe était vide.

.

Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre ancienne location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.


0